RMC
Société

"C'est ridicule": face à la sécheresse, cette commune ferme ses douches de plages

placeholder video
La ville de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) a pris un arrêté pour fermer les douches de plage cet été, alors que la ville est visée par des restrictions d'eau. Mais cette mesure divise les habitants venus profiter de la plage.

Il n'y a plus de douche en sortant de l'eau, sur les 10 plages de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Imposée par arrêté préfectoral le 28 juillet, la mesure s'accompagne des restrictions habituelles en cas d'alerte sécheresse renforcée.

Le bassin du fleuve de la Cagne étant en alerte sécheresse renforcée, justement, il est notamment interdit d’arroser ses espaces verts entre 8 heures et 20 heures, de pratiquer des jeux d'eau ou de remplir et de vidanger sa piscine.

Une mesure sans effet?

À Cagnes-sur-Mer, les usagers sont partagés. Malgré tous les efforts de Dalal qui presse le bouton de la douche, "il n'y a rien", pas une goutte d’eau ne coule du pommeau. "C'est dommage, bien dommage. Moi sans la douche, je ne peux pas donc on va aller à Villeneuve-Loubet, là où il y a l'eau", raconte la jeune femme.

Face à la sécheresse, un arrêté préfectoral interdit l’usage de la douche de plage, et c'est incompréhensible pour Nathalie: "est-ce que ça fait vraiment économiser beaucoup d'eau le fait de fermer les douches honnêtement?"

"C'est peut-être une goutte dans l'océan comme on dit", interroge-t-elle.

Faible pression, débit d’eau limité, "le temps est limité également quand on appuie donc c'est vraiment un filet d'eau, ce n'est pas non plus la douche gigantesque", poursuit l'habitante de Cagnes-sur-Mer.

"Quand on sait qu’à Nice à peine à quelques kilomètres, il n’y a pas de restriction c’est ridicule", tempête Emma. "Je trouve que ce n'est pas logique, sachant que Nice ne le fait pas forcément, donc tout le monde joue le jeu ou personne". Nice, Antibes, Cannes sont en alerte sécheresse, non renforcée, la réglementation n'exige pas une fermeture des douches.

"C'est de l'hygiène"

À Nice, l'élue d'opposition écologiste niçoise, Hélène Granouillac, plaide pourtant pour que sa ville s'aligne sur les mesures de restrictions d'eau. Elle appelle à "la solidarité" et à "l'exemplarité". Mais le maire Christian Estrosi refuse de fermer les douches à Nice.

Et puis pour beaucoup d'habitants ou de touristes, la douche reste un indispensable à la plage. "C'est ancré, une douche à la plage c'est essentiel, quand je n'ai pas de douches à la plage je ne suis pas très à l'aise", lance l'un d'eux. "On se rince ça fait du bien, l'eau est fraîche", poursuit une autre.

"C'est de l'hygiène sinon on n'est pas propres. On sort on a du sel séché, j'ai les pieds tout blancs, le dos qui colle", explique un habitant.

Pour d'autres, "c'est vrai que c'est un confort d'avoir des douches", "c'est nécessaire sinon ça ne sert à rien d'aller à la plage".

"Ce n'est pas la mort"

Maïmouna, elle, est prête à faire un effort pour faire des économies d’eau. Elle relativise: "je ne suis pas celle qui va critiquer parce que je ne viens pas me plaindre pour me plaindre. On a la mer, on en profite déjà",

"On rentre chez nous et on se douche, ce n'est pas la mort", s'amuse-t-elle.

Pour Louis Nègre, le maire de Cagnes-sur-Mer, les restrictions sont un effort indispensable "pour faire en sorte que la nappe phréatique ne descende pas trop bas". Il développe: "si nous ouvrons les douches matin, midi et soir alors qu'il nous manque de l'eau, ça va manquer ensuite pour la cuisine, la douche personnelle ou les hôpitaux. Parce qu'après les mesures sont pires".

Les douches pourront rester fermées jusqu’au 31 octobre si les mesures de restrictions ne sont pas assouplies d’ici là.

Solenn Guillanton avec Léonie Guilbaut