RMC

"Le vrai débat": que trouve-t-on sur le site internet lancé par des "gilets jaunes"?

Certains "gilets jaunes" ont décidé de lancer leur propre plateforme en ligne dans l'objectif de proposer une "vraie consultation".

Ils sont d’accord pour débattre, mais pas sur le site du gouvernement. Des "gilets jaunes", proches de Priscilla Ludoski, ont lancé leur propre consultation en ligne nommée : le-vrai-débat.fr.

Celle-ci se veut être une alternative au grand débat national lancé par le gouvernement pour tenter de résoudre la crise des "gilets jaunes".

"Le site du gouvernement n’est pas un site pour débattre. C’est simplement un questionnaire. En plus, c’est très compliqué à remplir. Moi, j’ai essayé, je me suis perdu. On ne sait pas comment ça va être arbitré, on ne sait pas qui pilote. On ne sait pas quelle va être la transparence et comment ça va être traité. Nous, c’est un vrai site de consultation et de participation collective. Qu’on soit citoyen, association, parti politique ou peu importe, chacun pourra prendre ce rapport, le porter au gouvernement, aux élus locaux. C’est vraiment pour tout le monde", explique Lydie Coulon, co-administratrice du site. 

Plus de 2500 connexions sur le-vrai-debat.fr ont été enregistrée pour la première journée. Une première phase de recueil des contributions est lancée jusqu'au 3 mars. Chacun peut proposer, voter, s'exprimer librement. 

Une synthèse sera faite par des universitaires, des chercheurs entre le 3 et le 17 mars. Le groupe de gilets jaunes entend ensuite exposer ces propositions dans des conférences citoyennes, partout en France.

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours