Leïla, désintéressée par le football: "Je regarderai le foot lorsqu’il y aura des femmes arbitres sur le terrain"
Le
Si la France est en finale de la Coupe du Monde, certains Français se moquent du football et se tiennent loin de la ferveur populaire.
Leïla, de la région lyonnaise, en a marre du foot, alors que la France affronte la Croatie en clôture du mondial russe. Pour elle, "la France s'est arrêtée" et la ferveur prend le pas sur les problèmes de société: "Je ne critique pas ceux qui aiment le foot, mais pour moi trop de foot tue le foot", explique-t-elle au micro de RMC.
La France semble être l'exception. À chaque épopée des Bleus, des Français résistent à la ferveur populaire: "Il y a qu’en France que l’élan autour du football n’est pas collectif. Quand on regarde nos voisins, il y a une unanimité concernant le football. Le football donne cette possibilité à des gens qui ne se connaissent pas de faire la fête. Quand ça arrive autant en profiter parce qu’il n’y aura pas beaucoup d‘occasions de faire la fête", assure Fabien Archambault, historien et co-auteur du Football des Nations.
"Moi ça ne va pas changer grand-chose que la France gagne ou pas. Je serais contente pour la France mais je n’irais pas faire la fête ou crier dans les rues", explique Leïla qui regrette que ce sport soit toujours trop macho. "Je regarderai le foot lorsqu'il y aura des femmes arbitre sur le terrain", ajoute-t-elle.