RMC
Société

Les actes antisémites multipliés par dix depuis le 7 octobre, selon le Crif

placeholder video
La conclusion d'un rapport publié par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) est alarmante. Selon ce rapport, il y a une "explosion" des actes antisémites depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas en Israël.

Il y a une "explosion" des actes antisémites depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas en Israël. C'est le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui publie un nouveau rapport en s'appuyant sur les chiffres "recensés par le ministère de l'Intérieur et le Service de protection de la communauté juive”.

Appels au meurtre, apologie du Hamas... Au total, plus 1.000% d'actes antisémites depuis le 7 octobre ont été recensés. C’est autant en trois mois que sur les trois années précédentes cumulées. Sur l'année dernière, ce sont majoritairement des atteintes aux personnes allant du propos menaçant à la violence physique.

Un rajeunissement des auteurs

C'est aussi beaucoup à l'école. Près de 13% des actes antisémites ont eu lieu dans le milieu scolaire. Le Crif estime aussi qu’il y a un "rajeunissement des auteurs". Il indique que "l'école n'est plus un sanctuaire de la République".

Au total, 1.676 actes antisémites recensés en 2023, contre 436 en 2022. Un niveau jamais atteint, souligne le Crif, qui s'inquiète. Les chiffres pourraient être sous-estimés, car ils ne comptabilisent "que" les plaintes ou les signalements à la police.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours