RMC
Société

Les agents de sécurité bientôt armés: mais pourquoi faire?

placeholder video
Les agents de sécurité privés pourront bientôt être armés. Des arrêtés attendus au Journal Officiel dans les prochaines semaines vont leur permettre de porter armes de poing et fusils. Entre 2000 et 3000 agents pourraient être équipés, selon les estimations du Ministère de l'Intérieur.

Jusqu'à présent, le port d'arme était limité à certaines professions de sécurité comme les convoyeurs de fonds en contact avec de l'argent. 

Bientôt, les agents de sécurité privés que vous croiserez à l'entrée des centres commerciaux, devant les parcs d'attraction, les salles de spectacles ou encore la Tour Eiffel pourront s'armer face à la menace terroriste avec des armes de poing et des fusils, selon des arrêtés attendus au Journal Officiel dans les prochaines semaines. 

Protection de personnes menacées, sécurité devant un centre commerciale ou une ambassade: à chacune de ses missions, Adanane Boukerroucha, agent de sécurité privé, confie son inquiétude sur RMC. 

"Les premières victimes au Stade de France, ce sont les agents de sécurité. Il suffit que l'on soit au filtrage, on est une cible potentielle. Les agents devraient être armés pour venir être en soutien aux fonctionnaires de la police".

"Aujourd'hui, les armes sont assez simplistes"

Face à la menace terroriste, une surveillance d'un nouveau genre a vu le jour. Avec des armes devenues nécessaires plaide Pascal Bitot-Panellin, directeur de la formation au sein de la société de protection, Actor sécurité: "Aujourd'hui, les armes sont assez simplistes: la parole, la force physique, et encore dans un cadre très précis, et pour un maître-chien, son chien... muselé". 

Sur RMC, ce spécialiste précise ainsi que tous les agents ne seront pas armés. De nouvelles catégories d'agents de surveillance seront ainsi créées dans un cadre bien défini: autorisation préalable du préfet, nombre de cartouches limitées et enquête de moralité pour ceux qui les porteront. 

"Il y aura des tests de tous ordres: psychologiques, techniques, une grosse formation avec un suivi. Sur 167.000 agents, il y en aura 2 à 3000 armés qui seront des gens triés sur le volet, ultra-formés et très contrôlés. Le meilleur, le top" explique Pascal Bitot-Panellin.

Le droit a l'armement concernera aussi bientôt les gardes du corps, soit 600 personnes en France.

Margot Dulard et X.A