Les catholiques célèbrent l'Assomption à Lourdes encadrés par de nombreux bénévoles

- - -
Près de 4000 bénévoles venus de toute la France sont présents à Lourdes à l'occasion du pèlerinage de l'Assomption, alors que 25.000 pèlerins et 800 malades sont attendus ce jeudi.
Le geste sûr et toujours le mot pour rire, Bernard, 66 ans, retraité de l’industrie, retrouve avec plaisir René. Ça fait 11 ans qu’il s’occupe d’elle mais son premier pèlerinage remonte à beaucoup plus longtemps.
52 pèlerinages
"J’en suis à mon 52e pèlerinage. Je suis venu la première fois quand j’avais 13 ans. Et je suis revenu toutes les années sauf une année pour des questions de santé.", explique le sexagénaire.
Du haut de ses 19 ans, Charlotte, étudiante en école d’ingénieur, fait elle ses premiers pas en tant que brancardière à Lourdes: "Je trouve ça génial, je passe un super moment. On rencontre beaucoup de malades c’est des moments qui sont touchants".
"Ça m’a conforté dans mon envie de revenir pour les prochains pèlerinages"
Un engagement auprès des malades que Bernard évoque, toujours avec émotion, malgré les années qui passent: "Quand on commence cet engagement et qu’on s’y accroche, c’est pour une vie. C’est un moment exceptionnel. J’en ai presque autant besoin moi que ce que peux amener aux gens ici parce que c’est un ressourcement extraordinaire. C’est très difficile d’en parler, ça se vit, ça ne s’explique pas. C’est une expérience humaine sensationnelle. Quel bien ça fait de pouvoir avoir ça pendant au moins une semaine par an!".
Charlotte conquise, pense que son histoire avec Lourdes ne fait que commencer: "J’en ai vraiment beaucoup entendu parlé de ce pèlerinage. Des copains qui le font depuis qu’ils sont tout petits. Et le découvrir par soi-même en effet, c’est quelque chose de magnifique, ça m’a conforté dans ma foi et de revenir pour les prochains pèlerinages".