RMC

Les français manquent-t-il d’imagination quand il s’agit de cuisiner?

Selon un sondage paru ce mercredi et commandé par Quitoque (entreprise qui livre des paniers recettes à domicile) 73% des français mangent exactement les mêmes plats d’une semaine sur l’autre.

Un manque de renouvellement qui s'explique par la facilité, un manque de temps ou d’envie de se mettre aux fourneaux: 46% des Français disent préparer des plats très simples et 44% des recettes basiques.

Les féculents reviennent souvent dans les assiettes

"Qu’est ce qu’on mange ce soir ?" à cette question, Christophe répond souvent la même chose:

"C’est riz, pâtes, pâtes bolognaise, pâtes carbo… souvent pour les enfants on cuisine un peu la même chose. Ils ont des goûts très stéréotypés et c’est difficile de leur faire découvrir autre chose".

En cuisine, Fabien se contente de plats très simples:

"Je n'aime pas cuisiner c’est pour ça que je fais souvent les mêmes plats: salade, poulet et beaucoup de pâtes, des féculents. C’est un peu triste mais c’est une routine, une routine alimentaire". 

"À trop manger les mêmes produits, on se lasse"

Pour Corinne Beverragi, professeure de cuisine, diversifier ses recettes permet de garder le plaisir des repas partagés en famille:

"Manger ça fait partie des plaisirs de la vie quand même. À trop manger les mêmes produits, on se lasse. Par exemple, les épinards: les enfants n’aiment pas. Mais on peut les incorporer dans une farce ou quand on fait des lasagnes mettre quelques feuilles d’épinards". 

Et pour ceux qui souhaitent plus d’originalité en cuisine, Corinne Beveraggi conseille de s’inspirer des nombreux blogs et magazines et de partager ses meilleures recettes entre amis.

B.M avec Bourdin Direct