Les Français toujours aussi fidèles à leurs librairies: "Pendant le confinement, je n'ai pas cédé aux sirènes d'Amazon"
Depuis le déconfinement, l’économie du livre a connu un rebond inespéré. Les libraires ont enregistré un rebond de 19,6 % du 11 mai au 19 juillet par rapport à l'an dernier.
"On pensait que ça se calmerait très vite et, en fait, non"
D'après l’Observatoire de la librairie, les librairies avaient enregistré une chute de 95% de leur vente entre la mi-mars et la mi-mai, par rapport à 2019. Ce rebond est donc une bonne nouvelle pour cette libraire du 13e arrondissement de Paris.
"C’était comme un mois de décembre. Les gens venaient acheter des tas de choses pour eux ou pour les autres. On pensait que ça se calmerait très vite et, en fait, non. Ça a duré assez longtemps. Après, la perte existe est se situe entre 20 et 30%".
"Je n'ai pas cédé aux sirènes d'Amazone"
Une fois le confinement terminé, les Français se sont donc rués vers les librairies de chez eux. C’est le cas de Sophie qui explique que "pendant le confinement je n’ai pas cédé aux sirènes d’Amazon. Aujourd’hui je continue de privilégier ma librairie de quartier. C’est un moment agréable".
"On sait qu’on peut soutenir les libraires alors que ce sentiment là existe moins chez les gros, rappelle justement cette autre cliente. C’est moins un achat responsable".
La rentrée de septembre est attendue par les libraires qui ont l’habitude de voir du monde lors de la fameuse rentrée litéraire.