Les pêcheurs amateurs vont devoir déclarer leurs prises en ligne: "Arrêtez de nous infantiliser"

Un peu de tâches administratives en plus. Les pêcheurs de France vont devoir déclarer sur internet les poissons pêchés. Les 1,5 million de pratiquants de pêche de loisir vont devoir au nom d'un règlement européen adopté en 2023 pour renforcer la gestion durable des ressources maritimes.
Si les pêcheurs professionnels y sont déjà soumis depuis des années, tous les pêcheurs récréatifs devront s'y mettre à compter du 1er janvier prochain. Ils devront déclarer toute capture de merlu, de bar, de thon rouge et certaines espaces de daurades.
Dans la Manche et l'Atlantique, il faudra déclarer toute pêche de lieu jaune, de bar, de thon rouge ou de daurade rose. Dans la Méditerranée, il faudra déclarer la capture de thon rouge, de daurade rose et de dorade coryphène par exemple. Cette liste sera modifiée selon les évolutions des populations de chaque espèce.
"C'est tout à fait normal", estime ce vendredi sur le plateau d'Estelle Midi le critique gastronomique Périco Légasse. "Les chasseurs y sont soumis avec des 'bagues' pour les lapins, les sangliers, les chevreuils et les perdreaux. Mais j'aurais compris pour les pêcheurs de poissons de rivières mais je ne pense pas que la pêche sportive mette en danger la ressource halieutique".
Pas besoin de déclarer si on relâche sa pêche
"Si on est si soucieux de la ressource naturelle, que l'on soumette la pêche industrielle qui racle les fonds des mers aux mêmes règles, parce qu'ils trichent. Les Norvégiens, les Coréens et les Japonais sont des voyous à ce jeu", tacle-t-il sur RMC et RMC Story.
"C'est parfaitement normal", juge l'économiste Pierre Rondeau. "Et les pêcheurs sportifs et de loisir relâchent leur proie donc il n'y aura pas besoin de déclarer ces poissons. Je pêche à Saint-Malo et je relâche toujours les poissons", assure-t-il.
"On n'en peut plus de ces règlements européens", s'agace Carine Galli qui elle pratique la cueillette de champignons. "Bientôt il faudra déclarer tous les champignons qu'on a recueilli? Tu vas pêcher pour un moment de bonheur, pas pour aller sur internet et déclarer tout derrière. C'est sur que nous les cueilleurs de champignon on va être embêtés".
Joël sculpteur de bois au pays Basque est lui aussi remonté: "C'est stupide, c'est impossible à mettre en place. Il faut arrêter de nous infantiliser. Nous les pêcheurs, on est conscient qu'il ne faut pas dégommer les poissons pour la reproduction, on est plus conscient que n'importe qui et les fédérations départementales de pêche savent ce qu'il faut faire", assure-t-il.