RMC

Les touristes étrangers de retour à Paris: "Ça ne me serait jamais venu à l'idée d'aller à Paris l'an dernier"

-

- - AFP

A Paris, les professionnels du tourisme retrouvent le sourire. Les touristes reviennent après les attentats qui avaient plombé le secteur l'an dernier.

Les touristes sont de retour à Paris. L'année 2016 avaient été compliquée pour les professionnels du tourisme, malgré la tenue de l'euro de football. Après les attentats de Paris, Nice et Bruxelles, les touristes étrangers avaient boudé la France.

C'est le cas de Ruby, une touriste chinoise de 23 ans. C'est sa première visite en France. La crainte d'un attentat l'a dissuadé pendant longtemps, jusqu'à cet été: "Ça ne me serait jamais venu à l'idée de venir à Paris l'année dernière. Mais maintenant je trouve que c'est plus sûr, je me sens bien".

Aux tables du café du Caroussel du Louvre, les touristes étrangers occupent de nouveau la majorité des tables, pour le plaisir de Saade le responsable de salle: "Nous, on ne fait que parler espagnol, anglais, italien. Il y a un plus de clientèle, on travaille plus depuis avril par rapport à l'année dernière".

"Les touristes ont envie de revisiter Paris"

Même constat à l'hôtel Mayfair, près de la place de la Concorde. Quatre étoiles et 47 chambres, toutes réservées. Rien à voir avec l'été dernier, se réjouit Sarah Straul à la réception: "Le soir, on a beaucoup de demandes à la conciergerie, les touristes ont envie de revisiter Paris, aller dans des endroits qui sont très fréquentés. On a beaucoup de demandes pour le Louvre, la Tour Eiffel, des restaurants".

Le ministère des affaires étrangères prévoit l'accueil de 88 à 89 millions de touristes étrangers d'ici la fin de l'année.

Nicolas Traino (avec P.B.)