Les victimes de prêtres pédophiles bientôt indemnisées par l'Eglise?
Les victimes de prêtres pédophiles bientôt indemnisées par l'Eglise? La Conférence des Évêques de France s'ouvre ce mardi pour tout le reste de la semaine à Lourdes. Une proposition de verser une "allocation de reconnaissance de la souffrance vécue" par les victimes" sera au coeur des débats.
En clair, ce sera une somme d'argent forfaitaire pour les victimes reconnues au terme d'une procédure judiciaire ou des déclarations faites auprès des diocèses qui se doivent aujourd'hui de recueillir les paroles des fidèles concernés par ces actes.
L'enjeu est de taille pour les dirigeants de l'Eglise française confrontée aux révélations d'abus pédophiles du clergé depuis des années et qui étaient jusqu'ici passé sous silence.
Pas de montant défini pour le moment mais il s'agira d'un forfait
Selon les responsables de la Conférence des Évêques de France, toutes les personnes reconnues comme victimes pourront recevoir cette allocation dite de reconnaissance financière de la souffrance.
Des victimes qui ont déjà porté plainte, qui sont déjà passées par la case justice ou qui se sont simplement manifestées auprès des cellules d'écoute mises en place dans les diocèses.
Il n'y aura pas de guichet, pas de commission d'attribution, il ne s'agit pas d'apprécier la validité des faits rapportés mais plutôt de prendre en compte la douleur, indique le clergé.
Pas de montant défini pour le moment mais il s'agira d'un forfait, identique pour toutes les victimes, quelque soit les abus sexuels subis. Une allocation financée par un fonds spécifique de dotation de plusieurs millions d'euros, l'argent proviendra d'un appel aux dons et les premières allocations pourraient être versées dès 2020.
De leur côté, des associations de victimes craignent un forfait au rabais, une manœuvre de communication et de bonne conscience qui ne permet pas une reconnaissance de la responsabilité collective de l'Eglise.