RMC

Lille: trois immeubles évacués après une menace d'effondrement

Dans la nuit de samedi à dimanche, trois immeubles ont été évacués à Lille, rue Lepelletier, après qu'un bout de mur soit tombé dans un restaurant.

"On a vu un morceau de mur tomber". La fin du service du restaurant L'Orange Bleue, rue Lepelletier à Lille, ne s'est pas passée comme prévue. L'alerte donnée, les pompiers ont évacué deux immeubles dans cette rue du Vieux-Lille, située à quelques centaines de mètres de la rue Pierre-Mauroy ou s'étaient effondrés deux bâtiments il y a deux semaines, faisant un mort, raconte La Voix du Nord.

Trois autres immeubles évacués dans la semaine

Dans la nuit de samedi à dimanche, c'est au total 17 personnes qui ont été sorties de chez elles. Les secours ont du parfois forcer les portes: dans trois logements, les occupants qui dormaient profondément n'avaient pas entendu l'appel à évacuer.

Un périmètre de sécurité a été mis en place et un arrêté de mise en péril a été rédigé par la mairie de Lille. Vendredi, trois autres immeubles du Vieux-Lille, rue de la Monnaie, avaient été évacué après le signalement de fissures dans la cave.

Martin Cadoret avec MM