RMC

Effondrement d’immeubles à Lille: un corps retrouvé dans les décombres

Le corps d’une personne sans vie a été localisé dans les décombres de deux immeubles qui se sont effondrés samedi matin à Lille.

Un corps a été retrouvé dans les décombres de deux immeubles qui se sont effondrés samedi matin à Lille. Les secouristes ont travaillé toute la nuit, et d’après le commandant, il y a beaucoup de convergences pour qu’il s’agisse du médecin porté disparu depuis samedi midi. C’est un homme de 45 ans qui s’était vu prêter un appartement dans l’immeuble, pour le week-end.

Des pistes pour expliquer ces effondrements

Avec son agence immobilière installée juste en face, Marc connaît parfaitement les deux immeubles qui se sont effondrés. "Je les vois tous les jours", a expliqué au micro de RMC le responsable de l’agence. Il y a quelques semaines, il a pu rentrer dans l’un d’eux, et réfute toute insalubrité.

"Extrêmement bien entretenu, aucun problème. Il y avait même, depuis un mois, un échafaudage pour le ravalement de la façade. Ces immeubles sont extrêmement recherchés, je ne comprends pas ce qu’il s’est passé."

Pourtant, depuis plusieurs années, certains comme Jean-Yves Méreau, de l’association Renaissance du Lille Ancien, dénoncent des travaux d’agrandissement des boutiques qui occupent les rez-de-chaussée des immeubles de ce quartier. "On fait beaucoup de travaux dans tous ces immeubles sur les murs porteurs, en faisant des percements inappropriés qui déstabilisent les structures. Après, on reporte les charges sur des points faibles, notamment quand on réunit plusieurs immeubles pour faire des commerces. Le problème existe, il est connu et identifié", dénonce ce spécialiste de l'urbanisme et du patrimoine lillois.

L’enquête ouverte pour connaître les causes du sinistre pourrait prendre plusieurs semaines.

Pierre Bonneyrat