Loi immigration: "On va faire en sorte que les gens qui agissent par solidarité ne soient pas sanctionnés"

"Petite" pour la droite, "inhumaine" pour la gauche: la loi asile et immigration a fait l'objet lundi soir de premiers tirs croisés à l'Assemblée, le gouvernement plaidant l'"urgence" à agir avec ce texte controversé qui met la majorité à l'épreuve.
La députée a rappelé les contours de la loi, qui prévoit notamment de réduire à six mois les délais d'instruction de la demande d'asile, pour entamer rapidement le travail d'intégration des réfugiés, et à l'inverse de faciliter la reconduite à la frontière pour les déboutés.
Concernant le délit de solidarité, Elise Fajgeles a assuré que la loi serait adaptée: "On va faire en sorte que les gens qui agissent par solidarité et par humanité ne soient pas sanctionnés. Il faut faire attention à ne pas aider les passeurs. La règle va être adaptée sauf pour le franchissement de frontière, dans ce cas-là il faut que la règle s'applique. Lorsqu'on héberge quelqu'un qui est en danger ou en grande détresse, ces personnes-là ne seront pas poursuivies. Il y a actuellement très peu de poursuites. La solidarité ne doit pas être sanctionnée. Il faut bien faire attention à distinguer la solidarité et à ne jamais aider les passeurs".
Un projet de loi critiqué au sein de la majorité
Le projet de loi est critiqué au sein même de la majorité, malgré les efforts de pédagogie et persuasion déployés depuis plusieurs mois par Gérard Collomb, incarnant la ligne "dure" de l'exécutif. Dès l'examen en commission, les discussions ont été agitées, ce qui a valu à la vingtaine de contestataires LREM un rappel à l'ordre du président de groupe, Richard Ferrand.
Les responsables LREM rejettent tout parallèle avec les frondeurs socialistes du précédent quinquennat, mais ce projet de loi est le premier à faire autant tanguer dans les rangs des "marcheurs".
Plus d'un millier d'amendements sont au menu jusqu'à la fin de la semaine, dont 200 des députés LREM, un record. Aucun n'a été examiné lundi soir.