RMC

Lutte contre le communautarisme: une loi prévue pour un contrôle plus efficace des financements étrangers du culte musulman

Une loi est à l'étude pour un contrôle plus efface des financements étrangers du culte musulman en France.

En déplacement mardi à Mulhouse, Emmanuel Macron a dévoilé ses premières mesures contre le séparatisme islamisme, en matière de formation des imams, mais aussi d'éducation. Priorité du chef de l'Etat : lutter contre les influences étrangères dans les lieux de culte et à l'école.

La France va progressivement cesser d'accueillir des imams détachés. Environ 300 prédicateurs sont envoyés par la Turquie, le Maroc, l'Algérie chaque année. la place, des imams seront formés en France pour qu'ils puissent par exemple maîtriser la langue.

Concernant l'école, Emmanuel Macron a annoncé l'arrêt dès la rentrée prochaine des ELCO, ces cours facultatifs en langues étrangères dispensés par des enseignants, désignés par d'autres pays, comme la Serbie, le Portugal ou le Maroc. Ces enseignements sont suivis par 80.000 élèves chaque année.

Enfin, à défaut de pouvoir les interdire, Emmanuel Macron a réclamé un contrôle plus efficace des financements étrangers du culte musulman. Cela devrait faire l'objet d'une loi à part entière, dans les prochains mois.

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)