RMC

"Ma fille éternue et tousse sans que l'on sache pourquoi": Clémentine est victime de "moisissures très agressives" chez elle

RMC S'ENGAGE POUR VOUS – Depuis quelques mois, des moisissures sont apparues dans le logement de Clémentine qui présente un taux d'humidité parfois jusqu'à 80%.

Imaginez vivre dans un appartement où vous passeriez votre temps à nettoyer les moisissures, avec des enfants qui toussent depuis des mois. C'est le quotidien de Clémentine qui nous a contacté.

Dans son bel appartement parisien très bien entretenu, le taux d'humidité est extrêmement élevé de plus de 75%. Depuis la rentrée, il y a des moisissures un peu partout.

"J'ai constaté au fur et à mesure des moisissures sur les vêtements des enfants dans leur armoire sur les manteaux que je stockais, sur les chaussons… Au fur et à mesure, ça a pris de l'ampleur: sur les sacs à main, sur le matelas de mon fils, j'ai beau laver la housse, ça remoisit. Ma fille s'est mise à saigner du nez, elle se réveille en pleurant on ne sait pas pourquoi, elle éternue, elle tousse", explique cette mère de deux enfants de 2 et 5 ans.

Nous avons pu voir les moisissures, toucher les vêtements des enfants dans l'armoire, tout était très humide. Et pour l'impact sur la santé, on a interrogé Chrysbelle Olette-Speyer. Elle est conseillère médicale en environnement intérieur.

Son métier c'est d'aller chez les gens pour voir si leur environnement peut les rendre malades: "La moisissure a toujours un impact sur la santé, en revanche, on n'est pas tous égaux face à la moisissure. Un bébé va réagir à une surface d'une feuille A4, ce sont des moisissures très agressives, ça fait tousser. Là, le problème est tellement énorme qu'il faut faire intervenir le bailleur".

Le bailleur estime que le logement n'est pas insalubre

Il n'y a que le bailleur qui peut agir. Le bailleur c'est Covéa, un très gros groupe d'assurance qui réunit notamment la MAAF et la GMF. Nous les avons contactés, ils nous ont répondu que l'appartement n'était absolument pas insalubre au point de nécessiter un déménagement. Pourtant la définition d'un logement insalubre selon une loi de 1850 c'est un logement susceptible de porter atteinte à la santé des habitants.

Ce matin, un huissier est venu chez Clémentine et une avocate va ensuite adresser un courrier à Covéa pour demander un relogement en urgence en attente de travaux. Puisque les bailleurs ont tout simplement l'obligation d'agir en cas d'insalubrité. Surtout qu'il y a un appartement vacant au 5ème étage dans l'immeuble. Il suffirait que Clémentine et sa famille puissent y emménager.

Marie Dupin