Macron s'invite à un débat en Gironde et se fait prendre à partie par une femme "gilet jaune"
C’est presque devenu une habitude. Avant sa réunion de ce vendredi avec des élus de Gironde en présence d’Alain Juppé, Emmanuel Macron s’est invité jeudi à Bordeaux. D’abord dans un centre d’accueil pour familles monoparentales, ensuite dans un grand débat dans la commune de Pessac. Débat 100% féminin en présence de la secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes Marlène Schiappa.
Des questions très directes et concrètes posées par ces quelques 400 femmes au chef de l'Etat, sur l’inégalité salariale, le burn-out, la disparition des services publics. Mais la séquence que l’on retiendra, c’est cette "gilet jaune", Nathalie, qui a interpellé vertement le chef de l’Etat. C'est la première fois que le chef de l'Etat était interpellé de la sorte dans le cadre du Grand débat.
Emmanuel Macron était arrivé depuis un petit quart seulement quand soudain, une femme prend la parole et annonce avoir un cadeau pour le chef de l'Etat. Ce cadeau, c’est un collier: le pendentif, un gilet jaune. Emmanuel Macron refuse de porter le collier: "Je suis le président de toutes les Françaises et tous les Français, et j'ai le droit de ne pas mettre un collier 'gilet jaune' et de ne pas mettre un gilet jaune", lui répond-il en faisant valoir les "réponses" apportées par l'exécutif depuis décembre - sans véritablement la convaincre.
"Je trouve que vous n'êtes pas correcte"
S’ensuit alors un dialogue de sourds, quelques huées dans la salle. Nathalie est écartée, elle se dirige alors vers les journalistes, ce qui a le don d’irriter Emmanuel Macron: "Je trouve que vous n'êtes pas correcte et les médias les premiers, ce n'est pas une interview de Madame, c'est un débat".
À la fin du débat, cette participante juge la confrontation salutaire: "Cette femme était en colère très probablement, je pense qu'on peut entendre sa colère. Je pense que les 'gilets jaunes' peuvent prendre leur place dans ce grand débat". Du côté de l'Elysée, on temporise, "ce sont les risques de l’exercice, la preuve que le débat n’est pas aseptisé".
Emmanuel Macron doit rencontrer vendredi Alain Juppé, le maire de Bordeaux dont ce sera le dernier jour du mandat, avant qu'il ne rejoigne le Conseil constitutionnel.