Macron sur les aides sociales: "Quel mépris!"

A la veille de son discours de ce mercredi, Emmanuel Macron a livré sa vision de la politique sociale. "Les gens pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet aux gens de s’en sortir. Par l’éducation…", estime le chef de l'Etat, dans une volonté pédagogique à peine cachée.
Sur ces images tweetées par sa directrice de communication Sibeth Ndiaye, Emmanuel Macron précise sa pensée à ses collaborateurs. Et pour arriver à cette conclusion, il dit avoir fait un constat: "On met trop de pognon on déresponsabilise et on est dans le curatif. Toute notre politique sociale, c’est qu’on doit mieux prévenir - ça nous coûtera moins, ensemble - et mieux responsabiliser tous les acteurs", argumente le chef de l'Etat depuis son bureau de l'Elysée.
"Je me suis sentie coupable"
Un discours qui a indigné Josy, aide-soignante en Haute-Vienne: "Ce matin quand j'ai entendu ça, ça m'a mise très en colère surtout la façon dont il s'adresse, c'est une communication très maîtrisée. Les paroles de M. Macron m'ont fortement choquée, et ce matin c'était le pompon. La façon dont il parle des pauvres… Qui sont les pauvres? On peut avoir eu une maladie avec un budget qui est complètement diminué. Quel mépris! Ce matin, je me suis sentie coupable. Ça culpabilise les gens".
Sur le fond l'auditrice des GG n'est pas en désaccord avec Emmanuel Macron, mais elle estime que les formules employées par Macron sont méprisantes : "On ne peut qu'être d'accord avec le fait qu'il faut que les gens sortent de la pauvreté, il y a certainement des choses à faire. Mais la façon dont il s'exprime, ce mépris… On ne retient que ça. Pour lui on sent que la pauvreté est quelque chose à ne pas voir. On fait le grand sourire aux banquiers mais les pauvres, on ne veut pas les voir".