Maisons France Services: pourquoi ça marche selon la Cour des comptes

Les Maisons France Services, ça marche. C’est la Cour des comptes qui le dit et on ne pensait pas lire un jour un rapport aussi positif. Les sages recommandent même de développer ce programme et d’en augmenter le budget. Mais d’abord un rappel. France Services est né de la crise des Gilets jaunes. Le gouvernement a lancé ce dispositif pour lutter contre le sentiment de déclassement de certains territoires et de certaines populations. 2.840 Maisons France Services ont été ouvertes depuis 2019. La Sécu, les impôts, les papiers d’identité, le chèque énergie, France Rénov… C’est un service d’accompagnement général dans les démarches administratives, avec 9 millions de demandes en 2023.
Ouest-France raconte l’histoire d’un habitant de l’agglomération de Concarneau qui voulait refaire son permis, qui a essayé en ligne, et qui s’est trouvé bloqué. La Maison France Services a résolu son problème. "Il manquait simplement un document, nous l’avons ajouté au dossier" disent les agents. C’est simple. Et des petites histoires simples de ce genre, il y en a plein la presse quotidienne régionale.
Clairement, les gens sont contents. Le taux de satisfaction est de 90%. Les usagers disent trouver une réponse à leur demande, de l’écoute, un accompagnement personnalisé, une relation de services "humanisée et humanisante". Et ce n’est pas rien! Le Figaro cite en comparaison un sondage qui affirme que seuls 46% des citoyens avaient une opinion positive de l’action de l’Etat en 2022.
La France n’est vraiment pas, à la base, le pays de la simplicité administrative. Mais les Maison France Services, pour la Cour des comptes, c’est structuré, organisé. Ce qui a été promis a été fait, et ça ne coûte pas cher. 58% des usagers ont plus de 55 ans, il y a peu de jeunes. Huit demandes sur dix sont traitées sur place.
Dans le rapport, on lit que c’est un programme qui contribue à la cohésion sociale des territoires. Au Val-de-l’Aurence, quartier prioritaire de Limoges, France Services vous connecte à l’agence France Travail du secteur, qui se réjouit de trouver des populations qui sont en recherche d’emploi mais qui n’étaient même pas inscrites sur leurs listes et qui étaient donc coupées des voies classiques d’accès aux services publics.
La Cour des comptes recommande de dépenser plus pour les Maisons France Services
On parle de villes comme de villages, de zones rurales comme de zones périurbaines. 2.840 Maisons France Services, ça fait 28 agences par département en moyenne. Vous en trouverez une à 30 minutes de chez vous. Les collectivités territoriales, La Poste ou encore le secteur associatif travaillent main dans la main.
À Précy-sous-Thil, commune de 700 habitants en Côte d’Or, la Maison France Services est installée dans la mairie. Et sur place, une conseillère peut traiter une dizaine de types de demandes différents. 7.000 agents polyvalents sont répartis dans ces agences
Les sages estiment tout de même que la pérennité de France Services n’est pas assurée. C’est le point noir, il en fallait un quand même. C’est la partie "recommandations" du rapport, qui préconise quand même de dépenser plus. C’est assez rare venant de la Cour des comptes. Les sages appellent à pérenniser le développement des Maisons France Services, à mieux associer leur installation aux territoires, aux projets locaux, à mieux former les agents et valoriser leur métier. Et pour ce faire, augmenter la subvention de l’Etat pour chaque agence. Au moins consolider le budget …
L’ensemble du dispositif France Services coûte 350 millions d’euros. On aurait pu s’attendre à plus... Avec 113 millions d’euros seulement issus du budget général de l’Etat. Pour la Cour des comptes, il y a quelques pistes d’amélioration. On peut élargir la capacité d’accueil, élargir l’offre aussi, mieux former au numérique, mieux aider les usagers à défendre leurs droits, améliorer la lisibilité et simplement faire savoir que le programme existe. Aussi moderne et pratique que soit le programme France Services, sa notoriété repose sur le bouche-à-oreille.