RMC

Malgré la crise des "gilets jaunes", la France entre dans le top 5 des pays les plus attractifs du monde

C'est la première fois que l'Hexagone atteint cette place. la France est derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni, selon le résultat d'une étude d'un cabinet de conseil américain, AT Kearney.

La France entre au top 5 des pays les plus attractifs du monde derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni. C'est le résultat d'une étude d'un cabinet de conseil américain, AT Kearney, qui précise que l'attractivité de l'Hexagone a progressé en 2018. 

C'est d'ailleurs la première fois que la France arrive aussi haut dans le classement. Les décideurs étrangers mises sur la Baisse du taux d'imposition sur les sociétés, 25% d'ici 2022 et la capacité des entreprises françaises à innover technologiquement. Les investisseurs interrogés mettent également en avant un climat global de "sécurité" propice au business. 

Pas d'impact de la crise des "gilets jaunes"

La crise des "gilets jaunes", ne semble donc pas avoir eu d'impact négatif sur le milieu des affaires. C'était pourtant ce que redoutait l'exécutif. En effet, il craignait que les violences en marge du mouvement des "gilets jaunes" pèsent sur l'image de la France à l'étranger. Au plus fort de la crise, la presse internationale avait repris massivement les images de boutiques incendiées, commerces saccagés sur les Champs-Élysées. 

Des craintes contredites dans les faits. Sur Twitter, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est d'ailleurs félicité de cette bonne nouvelle. C’est selon lui, le résultat des réformes portées par Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat.

Marie Monier avec Guillaume Descours