RMC
Société

Des gens du voyage ré-envahissent des terrains de rugby à Marseille: "Tout le monde se renvoie la balle"

placeholder video
Près de deux cents caravanes de gens du voyage se sont installées depuis dimanche sur deux terrains de rugby d'un club du 11e arrondissement de Marseille. Une installation sauvage qui met le club à l'arrêt. Et ce n'est pas la première fois.

Peu de répit pour des terrains de rugby du 11e arrondissement de Marseille. Deux terrains sur trois du club ont été envahis dimanche dans la matinée par des centaines de caravanes de gens du voyage. Une situation qui est loin d’être inédite puisque ces mêmes terrains avaient déjà fait l’objet d’une occupation sauvage au mois de juin dernier.

"Tout le monde se renvoie la balle"

Une situation qui contrarie fortement Augustin Marie, président du club Marseille Rugby Méditerranée, invité sur RMC ce mardi matin. "On a dû arrêter les entraînements. On devait recevoir des jeunes des centres sociaux, des quartiers, comme à chaque période de vacances scolaires et aujourd’hui, c’est un flop complet", dénonce-t-il.

"On a le sentiment d’être la balle de ping-pong. Ce n’est jamais (la responsabilité) de personne: c’est la métropole, la ville, le département, la région… Tout le monde se renvoie la balle, mais nous aujourd’hui, on est au milieu et on ne peut plus jouer au rugby sur nos terrains”, ajoute-t-il.
Le parti-pris : Marseille, des caravanes occupent des terrains de rugby - 08/07
Le parti-pris : Marseille, des caravanes occupent des terrains de rugby - 08/07
4:12

"Les autorités nous ont même demandé d'enlever les véhicules qui bloquaient l'entrée"

Il était présent dimanche à l’arrivée des gens du voyage. “Les bénévoles du club se sont relayés toute la journée, on était à un moment donné plus d’une trentaine pour faire barrage pour tenter de préserver nos intérêts. On a discuté avec eux, ils nous annoncent qu’ils vont rester une quinzaine de jours”, indique-t-il.

"Sur place les autorités nous ont même demandé d'enlever les véhicules qu'on avait mis en travers pour les laisser rentrer", déplore-t-il.

Les gens du voyage dénoncent quant à eux un manque d'infrastructures disponibles pour s'installer dans la zone.

Des dégâts en juin dernier

Le président du club déplore lui le manque d’implication de la mairie de Marseille. “Il me semble qu’il y a des atouts juridiques qu’on peut utiliser pour faire évacuer ces terrains”, souffle-t-il.

"Les terrains de rugby c'est fait pour jouer au rugby pas pour faire du camping", résume Augustin Marie

Pourtant, le maire des 11e et 12e arrondissements, Sylvain Souvestre était bien présent et a participé aux échanges houleux. “Ça recommence, ça bloque les accès, ça manque de respect, ça dégrade tout… Merci à la Police Nationale et à la Police Municipale pour leur réactivité et leur présence. Les pouvoirs publics, la municipalité et l’État doivent agir très rapidement”, a-t-il écrit sur X.

Il a annoncé vouloir porter plainte pour intrusion illégale. Mais du côté de la mairie de Marseille, on botte en touche du côté de la métropole.

En juin dernier, l’occupation des terrains par les gens de la communauté du voyage avait causé des dégâts. Les pelouses avaient brûlé avec l’installation des caravanes, les toilettes et les vestiaires qui avaient été forcés avaient été laissés dans un état déplorable.

Guillaume Descours Journaliste RMC