RMC
Société

Marine Le Pen sur Periscope: "Une stratégie pour mieux maîtriser sa communication"

Marine Le Pen a échangé mardi avec les internautes sur Facebook et Periscope.

Marine Le Pen a échangé mardi avec les internautes sur Facebook et Periscope. - Philippe Huguen - AFP

La présidente du Front national qui avait promis une cure médiatique a repris la parole mardi. Critique des médias "traditionnels", Marine Le Pen avait décidé d'échanger avec des électeurs par le biais de l'application Periscope, une première pour la candidate à l'élection présidentielle.

L'échange en direct a duré vingt minutes. Face caméra, Marine Le Pen énonce les questions et commentaires des internautes. "Bonsoir, vivement 2017 pour que notre France remonte la pente", "Quand je vois ce que font les groupes d'extrême gauche à Rennes, on a besoin de vous"? lit-elle par exemple avant de répondre. En tout, la candidate du Front national a répondu à une série de sept questions toutes sélectionnées à l'avance et toutes favorables à Marine Le Pen. 

La présidente du Front national déroule alors un discours anti-gouvernement, anti-système. Des réponses sans contradicteurs mais accompagnées de commentaires insultants d'internautes qui apparaissent en temps réel sur la vidéo. "Il y a toujours des enragés", répond un proche de la présidente du Front national qui défend une stratégie de "relation directe" avec les Français pour aller chercher par tous les moyens de nouveaux électeurs pour 2017. 

Un échange en direct pour contrer "le filtre médiatique"

Marine Le Pen est rompue à cet exercice de questions-réponses avec les internautes auquel elle se prêtre régulièrement sur Facebook. Cette fois-ci, l'échange retransmis sur Facebook était filmé à travers l'application Periscope, très populaire chez les jeunes. En moyenne, l'échange a été suivi par 10.000 personnes sur Facebook et 1.000 sur Periscope. Un mode de diffusion qui évite à Marine Le Pen le "filtre médiatique" qu'elle avait dénoncé le 1er mai.

"On a beaucoup reproché à Marine Le Pen de faire trop de médias avec l'idée selon laquelle elle pourfendait le système médiatique mais qu'elle était pratiquement chaque jour sur un média traditionnel différent", explique Jean-Yves Camus, politologue et directeur de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès.

En utilisant les réseaux sociaux et les moyens de communication directs, Marine Le Pen va à l'encontre de ces critiques. "Elle opte pour une stratégie qui lui permet de mieux maîtriser sa communication. C'est vrai qu'on a vu des émissions télévisées où elle n'était pas ménagée, comme c'est la règle dans un débat contradictoire. Là, c'est assez simple, c'est vous qui maîtrisez", poursuit-il. 

Toutefois Marine Le Pen ne boudera pas longtemps les médias traditionnel. D'ici le début de l'été, elle devrait apparaître dans trois émissions politiques télé et radio.

C. B avec Jean-Baptiste Durand