RMC
Société

Marseille: fin de la grève des éboueurs dans les 3e et 14e arrondissements

placeholder video
Les éboueurs de Marseille, en grève depuis six jours, ont trouvé ce jeudi un accord avec la direction pour reprendre le travail. Les effectifs vont être doublés pour ramasser au plus vite les quelque 600 tonnes de déchets accumulées.

Les éboueurs de deux arrondissements de Marseille, en grève depuis six jours, ont trouvé ce jeudi un accord avec la direction d'une filiale de Veolia et le travail a repris pour ramasser entre autres les 600 tonnes de déchets accumulées.

"On a trouvé un accord et le travail a repris. La société a accepté de mettre des moyens humains et matériels supplémentaires", a indiqué Denis Ferrandino, secrétaire départemental de la CFDT pour ce secteur d'activités.

La direction de Veolia, dont dépend la société Bronzo, chargée par la Métropole de la propreté et de la collecte des ordures dans les 3e et 14e arrondissements, a confirmé la signature ce jeudi d'un accord de fin de grève. "On fait en sorte de doubler les effectifs aujourd'hui pour ramasser au plus vite les déchets accumulés", a indiqué un porte-parole.

Un manque de moyens dénoncé

Dans le 3e arrondissement, situé à proximité de la gare Saint-Charles et où vivent 53.000 personnes, les conteneurs débordent et les sacs poubelles s'étaient accumulés sur la chaussée, comme dans le 14e arrondissement voisin où vivent 60.000 personnes.

Les 160 agents de Bronzo chargés de la collecte des déchets et de la propreté des trottoirs dénonçaient le manque de moyens. "On se demande si la Métropole a la volonté de mettre les moyens dans ces arrondissements pauvres", s'était interrogé Denis Ferrandino.

Marseille, deuxième ville de France, connaît régulièrement des grèves liées à la collecte des déchets, un service qui dépend de la Métropole.

La rédaction avec AFP