RMC

Massage, bon d'achat, abonnement, activité sportive ou culturelle… Pour Noël, la tendance est aux cadeaux dématérialisés

Recevoir une carte cadeau, des places de théâtre ou un abonnement à noël, est-ce que ça vous tente? On trouve de plus en plus de cadeaux "dématérialisés" au pied du sapin.

2 Français sur 3 comptent en offrir au moins un à Noël cette année d’après une étude Youboox. Les cadeaux dématérialisés, même s’ils sont plus simples à acheter car ça se passe en général sur internet, ne sont plus considérés comme des cadeaux au rabais, bien au contraire. Ils répondent à une vraie tendance.

Ils sont plus écolos d’abord, moins d’emballage, de plastique que pour des cadeaux matériels. Et vous êtes presque sûrs de faire plaisir, quand on sait que beaucoup de cadeaux sont revendus sur internet au mois de janvier. On dépense chaque année 300 millions d’euros en cadeaux inutiles, ça fait relativiser.

Des cadeaux que l’on a envie de recevoir à Noël

La moitié d’entre nous aimerait un voyage ou une sortie cette année selon la dernière étude Umami. Côté achats, nous allons privilégier les cadeaux culturels et made in France à Noël. Ça explique le succès de ces cartes cadeaux, abonnements de cinéma ou bons pour un soin ou un week-end.

On va en acheter 4 en moyenne pour les fêtes de fin d’année, c’est deux fois moins tout de même que le nombre de cadeaux traditionnels. Pour un budget de 30 euros par cadeau.

On peut s’en servir pour faire de bonnes actions

Aujourd’hui, c’est le Giving Tuesday, la journée mondiale du don associatif. Alors pourquoi ne pas offrir un don? C’est le but de la plateforme Comme on et de son "don cadeau", une carte prépayée que la personne va pouvoir choisir de verser à l’association de son choix.

Vous pouvez aussi offrir un arbre, via Ecotree par exemple, suivre sa croissance et évaluer le CO2 qu’il absorbe. En bonus, votre proche va toucher tous les revenus de l’exploitation, et un rendement de 2% par an.

Sauver les abeilles, c’est possible aussi: en parrainant une ruche. Pour 8 euros par mois, le site Un toit pour les abeilles propose de parrainer 4.000 insectes, mais aussi de rencontrer l’apiculteur et recevoir des pots de miel.

Enfin, vous pouvez offrir des cours, sur WeCanDoo: apprendre la poterie, composer un parfum ou encore brasser de la bière… Tout est possible.

Anaïs Bouitcha