RMC

Migrants à Sarcelles: "On a pris 25% des migrants de la ville de Paris"

La ville de Sarcelles, dans le Val d'Oise, a accueilli 850 migrants suite au démantèlement du camp de Stalingrad à Paris. Le maire de la ville François Pupponi, qui n'a été prévenu que la veille de leur arrivée, ne décolère pas. Il estime que sa ville est la seule en France à en accueillir autant.

Le maire PS de Sarcelles François Pupponi enrage. Depuis vendredi, sa ville a accueilli 850 migrants, hébergés dans un établissement qui était vide. Mis au pied du mur par la mairie de Paris, il ne supporte pas d'avoir à en accueillir autant.

"Sarcelles a pris 25% des migrants de la ville de Paris. Il suffisait que la ville de Paris réquisitionne ses propres gymnases. Sur ce site on aimerait aussi faire quelque chose pour les habitants de Sarcelles. Ça n'a pas de nom en terme de mépris. On a ici un projet pour essayer de donner l'accès à la culture aux enfants de banlieue, on veut faire une école d'art plastique, une école de musique", explique-t-il.

Certains habitants partagent la colère de l'élu: "qu'on essaie d'avoir un peu d'humanité, là c'est un centre de tri". D'autres voient enfin une utilité à l'ancienne maison de retraite: "Si on peut y accueillir des migrants, c'est une bonne chose". Les migrants doivent être répartis à partir du début de semaine dans d'autres centres d'hébergements en région.

F. H. avec Charlotte Peyronnet