Migrants: la France est-elle devenue un pays fermé et égoïste?
Une soixantaine de "marcheurs", rassemblés lundi à Vintimille (Italie) près de la frontière franco-italienne, à l'appel de l'association française L'Auberge des migrants, ont pris le départ d'une marche de solidarité avec les migrants qui doit les mener jusqu'à Londres le 8 juillet.
Cette marche "citoyenne et solidaire" de quelque 1.400 km comporte soixante étapes tout au long desquelles des volontaires sont appelés à se relayer pour relier symboliquement Vintimille où les migrants sont bloqués, jusqu'à Calais, port du nord de la France où s'entassent les candidats à l'immigration clandestine qui cherchent à se rendre en Grande-Bretagne.
Combien de migrants illégaux?
3,1 millions: c’est le nombre d’étrangers détenteurs d’un titre de séjours valides en France en 2017, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Parmi eux, 262.000 sont de nouveaux arrivants. Côté demandes d’asile, 100.000 ont été formulées l’an dernier, mais 32.000 seulement ont été accordées. Par ailleurs, 84.000 personnes ont acquis la nationalité française, par naturalisation ou par mariage.
Il faut aussi parler de l’immigration illégale. Selon les données de Frontex, l’autorité de régulation européenne, un peu plus de 2 millions de personnes ont tenté de franchir les frontières de l’Union européenne de manière illégale l’an dernier. Près de 400.000 en ont été empêchées. En France, un peu plus de 18.000 reconduites à la frontière ont été ordonnées.
"Ce ne sont pas simplement des grands discours politiques qui font la réalité de notre pays"
Que pensent les Français en matière d’immigration? La réponse est très nette: c’est trop. Le rythme de l’immigration est trop fort pour 64% des personnes interrogées par l’Ifop en décembre dernier. Et c’est précisément contre ce sentiment que se battent les marcheurs partis de Vintimille, comme parmi eux, l’eurodéputé écologiste José Bové.
"Aujourd'hui, on est le continent le plus riche de la planète. On est 550-600 millions en Europe et on parle d'accueillir quelques centaines de milliers de personnes, c'est dérisoire. Cette marche va permettre de réunir des tas de gens, qui chacun, chez eux, font un travail au quotidien d'accueil. C'est ça, le plus important de cette marche: montrer que le mouvement est fort et que ce ne sont pas simplement des grands discours politiques qui font la réalité de notre pays mais aussi tous ces gestes de solidarité".
Les marcheurs s’arrêteront à Nice jeudi. Nice où se tient aujourd’hui le rassemblement de l’extrême droite européenne. Des représentants du groupe Génération identitaire seront présents en ce 1er mai à Nice.
Ce sont eux qui, depuis une dizaine de jours, patrouillent à travers les Alpes pour empêcher les migrants d’entrer en territoire français. Ils réclament la tenue d’un referendum sur la politique migratoire en France. 76% des Français seraient favorables à ce referendum selon un sondage Ifop paru la semaine dernière. Une demande particulièrement forte chez les sympathisants du Front national et de la France Insoumise.