RMC
Société

Mineurs délinquants: êtes-vous favorable à un encadrement militaire?

placeholder video
Le ministre de la Justice assure travailler sur un partenariat avec l'armée afin d'encadre les mineurs délinquants. Une idée qui ne passe pas sur le plateau des "Grandes Gueules".

L'armée à la rescousse de l'éducation et de la justice ? Jeudi sur RMC-BFMTV le ministre de la Justice a assuré qu'il travaillait sur un partenariat entre son ministère et celui des Armées pour l'encadrement de "certains mineurs ou jeunes majeurs" délinquants. "Aujourd'hui, les militaires forment des jeunes pendant un an, à l’issue de cette formation, on offre le permis de conduire aux gamins. Il y a des formations différentes et je souhaite que le ministère de la Justice puisse intervenir dans ce processus. Ce n’est pas encore fait, mais j'y travaille avec la ministre des Armées", a expliqué Éric Dupond-Moretti.

"Depuis une vingtaine d'année, l'usage socio-éducatif de l'armée je ne vois pas bien l'intérêt. Nos militaires ont autre chose à faire que de palier aux problèmes de l'éducation nationale, parentale et de la réinsertion des mineurs délinquants par la protection judiciaire de la jeunesse. Il y a tout un système qui dysfonctionne depuis la petite enfance jusqu'à l'adolescence délinquante", estime Barbara Lefebvre.

"On est le seul pays à martyriser autant les gamins mis à part la Corée du Nord"

"Depuis 20 ans on arrête pas de confier à l'armée des missions d'insertion professionnelle. Il y a eu des Epide, les établissement pour l'insertion dans l'emploi, puis le système militaire adapté dans les DOM-TOM. Cela fonctionne bien, mais il y a une instruction militaire avec l'instruction professionnelle. Que l'on s'occupe de ce qui se passe en amont plutôt que de demander a l'armée de s'en occuper", ajoute l'enseignante.

C'est en fait tout le système éducationnel qu'il faudrait revoir jugent les "Grandes Gueules". Avant de faire appel à l'armée, ils estiment qu'il faut changer la manière d'enseigner. "On visse les gamins sur une chaise de 9h à 17h. Le sport à cet âge c'est fondamental. Ça permettrait d'évacuer la rage que l'on peut avoir à cette âge-là. On est le seul pays à martyriser autant les gamins mis à part la Corée du Nord", conclu Gilles Raveaud.

Les Grandes Gueules (avec G.D)