RMC

Moins de manifestations, plus de blocages... Ce que les "gilets jaunes" prévoient pour mars

Pour donner un nouveau souffle au mouvement, les "gilets jaunes" comptent faire évoluer leurs méthodes d'actions et prévoient "sit-in", blocages et manifestations non-déclarées pour le mois de mars.

Si la participation est légèrement repartie à la hausse en début d'année, les "gilets jaunes" espèrent désormais relancer encore plus leur mobilisation. Ils ont présenté un calendrier d'actions prévues pour le mois de mars.

Confrontés à une baisse de mobilisation, le mouvement tente d'inventer de nouvelles formes de contestation. Et notamment un rapprochement avec des groupes d'action écologistes. Le visage de la mobilisation risque donc de changer avec moins de manifestations et plus de blocages.

Les organisateurs souhaitent amener l'esprit des ronds-points au coeur de la capitale. Ainsi, dès ce samedi, certaines figurent du mouvement ont appelé à bloquer la place de l'Etoile à Paris. Ils demandent aussi à ne plus déclarer les manifestations en préfecture pour retrouver cette spontanéité qui fait "peur au gouvernement", disent-ils.

"Sit-in", unions avec collectifs féministes ou écologistes

Le weekend prochain, un "sit-in", rassemblement statique et pacifique, est déjà prévu au coeur de Paris mais le lieu reste encore inconnu.

Autre nouveauté la convergence des luttes: le collectif des "femmes Gilets jaunes" annonce une manifestation conjointe avec un collectif féministe le 8 mars pour la journée internationale des droits des Femmes. De leur côté certains groupes écologistes appellent à se joindre aux actions des "Gilets jaunes". 

Jean-Baptiste Bourgeon (avec James Abbott)