Moins de monde, moins cher... pourquoi la fin août convainc les vacanciers?

Le dernier chassé-croisé de l’été, c’était ce week-end. Beaucoup de retours, mais aussi des départs, car certains vacanciers optent pour la seconde quinzaine du mois pour plusieurs raisons.
Après 4h de route, le moment de la délivrance pour cette famille originaire de Louhan en Saône-et-Loire. La famille rejoint le logement qu’elle a loué pour la semaine, le même chaque année… Une période de location stratégique pour la maman.
“On se dit qu’après le 15 août, il y a moins de monde. Donc c’est pour ça qu’on part fin août juste avant la rentrée des classes”, indique-t-elle.
Moins de monde, mais ce n’est pas le seul avantage de la fin août pour Solène, venue passer une semaine en bord de mer. “Moi, je trouve ça plus agréable déjà parce que la vie est un peu moins cher sur place, il y a les commerçants qui vont vouloir vider leurs stocks donc… Et surtout, il y a moins de touristes”, assure-t-elle.
Des touristes appréciés des commerçants
Côté professionnel, la clientèle est au rendez-vous. Sylvie, vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter, attendent ces derniers aoûtiens chaque année depuis 20 ans avec impatience.
“En général, la clientèle de fin août est appréciée par les commerçants parce que ce sont des clients qui ont un meilleur pouvoir d’achat. Il n’y a plus de parents avec des petits enfants qui justement ont besoin d’argent”, indique-t-elle.
Des vacanciers qui profitent du soleil en bord de mer jusqu'au dernier moment avant la rentrée, et ça tombe bien, il devrait être au rendez-vous au moins toute la semaine.