RMC

Monteton, Messein, Bèze, Arnac La Poste… en Mayenne, un festival célèbre les communes aux noms burlesques

Arnac La Poste, Bèze, Coubisou, Corps Nuds, Cucugnan... voici quelques noms de communes françaises qui vous feront peut-être sourire. Depuis 2003, ces villes aux noms burlesques se réunissent chaque année pour un festival des communes aux noms burlesques. Elles sont 42 au total.

L'occasion pour les habitants et leurs élus de rigoler ensemble du nom de leur ville. Cette année, c'est la commune de Ballots en Mayenne qui organise le festival des communes aux noms burlesques. Près de 10.000 personnes sont attendus sur le week-end.

Au programme depuis samedi et jusqu'à ce dimanche soir: des concerts, des animations, comme le "défi des maires", une sorte d'Interville, des repas festifs ainsi qu'un marché avec des produits du terroir.

"Profiter de notre nom rigolo pour se faire connaître"

Pour Michèle Bourgeolet, président de l'association "Cballots" organisatrice de l'événement à Ballots, ce rassemblement permet de mêler humour et bonne humeur tout en défendant le patrimoine local.

"On a Monteton qui commence à faire un couple avec Messein dans l’est. On crée des rapprochements. Le but n’est pas de dédramatiser notre nom, c’est de profiter de notre nom rigolo pour se faire un nom et se faire connaître. Après on veut aussi défendre nos régions, leur patrimoine culturel, leur patrimoine gastronomique, notre connaissance du terroir".
Nicolas Ropert (avec Caroline Petit)