Mort de Pelé: l'hommage des auditeurs de RMC au "Roi" du football
À partir de ce vendredi, le Brésil commence un deuil national de trois jours après la mort de Pelé, le “Roi”, à l’âge de 82 ans. Footballeur star, triple champion du monde, une performance encore jamais égalée, il a souvent été présenté comme le meilleur joueur de tous les temps.
Un joueur qui aura en tout cas marqué tous les passionnés de football, bien au-delà de son époque. Philippe, auditeur de RMC, raconte ce vendredi matin ses souvenirs du joueur.
“La première image qui me vient, c’est cette demi-finale de coupe du monde 1970 contre l'Uruguay où il rate le plus beau but de sa carrière quand il fait ce grand pont sur le gardien. Cette image-là, elle est gravée. Il a révolutionné le foot avec ses dribbles, une créativité qu’on avait jamais vu avant. Quand on est passionné de foot, on ne peut pas penser au foot sans penser à Pelé. Il reste le seul footballeur à avoir gagné trois coupes du monde et à avoir survolé son sport pendant 20 ans. Il a inspiré le monde du foot. Les passements de jambes, les sombreros… On a aujourd’hui des joueurs qui en créent d’autres, mais la créativité dans le foot, il l'a mise aux yeux du monde”, indique-t-il.
Pelé, c’est aussi le premier joueur de football à être véritablement devenu une star planétaire. Pour notre chroniqueur économique Guillaume Paul, c’est aussi cette aura qui a marqué les générations futures.
“Ce qu’il faut retenir de Pelé, c’est que c’est lui qui a donné envie à de nombreux jeunes de devenir footballeur. Il a été le premier à forger l’idée de moral de compétiteur. Est-ce qu’on aurait eu des joueurs comme Maradona, Ronaldo, Messi, Zidane, s’il n’y avait pas eu Pelé auparavant pour instaurer cet esprit ? Il a fait beaucoup pour le football mondial et le football brésilien”, appuie-t-il.
"Pelé avait ce don d’inventer des gestes"
S’il n’a jamais quitté le Brésil à part en toute fin de carrière pour jouer aux Etats-Unis, c’est aussi parce que le congrès brésilien l’avait déclaré trésor national et avait dit qu’il était intransférable. Beaucoup de clubs européens ont cherché à le recruter, mais il est resté fidèle à son club de Santos. Pour l’ancien footballeur Jean-Michel Larqué, Pelé faisait partie d’une caste à part et très rare, celle des artistes.
“Tous les artistes dans quelque domaine que ce soit, ils sont tous différents. Les artistes sont extrêmement rares. Il y a des grands peintres, des grands chanteurs, des grands danseurs, et puis il y a quelques génies du football. Le génie, c’est celui qui invente et Pelé avait ce don d’inventer des gestes, des actions. À chaque match, il y avait un moment de sidération ou d’étonnement”, assure-t-il.
Depuis l’annonce de sa mort, les hommages de footballeurs sont bien sûr, extrêmement nombreux sur les réseaux sociaux de Neymar à Lionel Messi, en passant par celui que certains ont annoncé comme son successeur de par sa précocité en Coupe du monde, Kylian Mbappé.