RMC

Nicolas Hulot: que sait-on précisément des accusations d'agressions sexuelles?

La Une du magazine Ebdo sur "L'affaire Nicolas Hulot"

La Une du magazine Ebdo sur "L'affaire Nicolas Hulot" - RMC

Le magazine Ebdo indique que le ministre est mis en cause dans deux affaires: une  affaire de harcèlement sexuel ainsi qu'une plainte pour viol en 2008.

Nicolas Hulot, dans la tourmente, s'est expliqué jeudi sur RMC et BFMTV, devançant les revelations du magasine Ebdo qui sort ce vendredi. Le ministre, selon le magazine, est mis en cause dans deux affaires: une affaire de harcélement sexuel, dans laquelle Nicolas Hulot nie tout, comme la jeune femme citée ; une seconde affaire a, elle, fait l'objet d'une plainte auprès des gendarmes pour viol il y a 10 ans. Les faits remontent, eux, à l'été 1997. A ce moment là, la jeune femme, qui est la petite fille d'un homme politique important, a 20 ans. 

Onze ans plus tard, en 2008, elle se rend dans un commissariat de province pour raconter son histoire: Nicolas Hulot aurait abusé d'elle dans l'une de ses maisons. Nicolas Hulot est entendu à son tour. La procédure est alors classée sans suite, les faits étant prescrits. 

Une information confirmée par la procureure de la République de Saint-Malo hier soir. Selon le communiqué, "une jeune femme a effectivement déposé plainte, le 11 juillet 2008, à l'encontre de Nicolas Hulot en dénonçant un fait de viol commis, selon elle, onze ans auparavant, alors qu'elle était déjà majeure. Nicolas Hulot a été entendu dès le 29 août 2008 sur ces faits par les gendarmes de la brigade de recherches de Saint-Malo. Il est d'abord apparu que les deux protagonistes avaient une version contradictoire quant au consentement à la relation sexuelle précitée. Il a, en outre, été établi que ces faits s'étaient déroulés entre le 9 et le 11 juin 1997. Ceux-ci étant prescrits, la procédure a été classée sans suite par le procureur de la République de Saint-Malo, ce dont la plaignante a été avisée par un courrier du 30 octobre 2008", précise-t-elle.

Stéphanie Collié