Noël: à Paris, une association offre des radios aux sans-abris
Au total, 2.200 radios vont être distribués aux sans-abris dans 40 villes de France. Un cadeau de Noël original pour apporter un peu de chaleur aux SDF en cette période des fêtes, et surtout tenter de les sortir de l'isolement grâce à un objet utile.
A Paris, les bénévoles et les travailleurs sociaux de l'association Les enfants du Canal sillonnent Paris pour distribuer ces petites radios. Ce transistor, c'est plus qu'une simple radio pour Mohamed un cinquantenaire qui vit dans la rue depuis 8 ans: "Quand je dors je le mets à côté de moi, j'écoute les infos, le football. Pour moi, c'est important".
Cela fait 5 ans que ces radios sont distribuées par des travailleurs sociaux comme Clément de l'association Les enfants du Canal: "Ca garde éveillé intellectuellement, on est au courant de ce qui se passe c'est important".
"Ca nous aide, ça nous réconforte"
Un peu plus loin, Clément donne une autre radio à Eric un sans abri de 48 ans qui dort seul dans la rue. Cette radio fonctionne avec une dynamo pas besoin de piles: un cadeau utile, estime ce dernier: "Dans la rue, on est moins seul, ça nous aide, ça nous réconforte, j'aime bien écouter les informations quand je me réveille à 5h ou 6h et puis après je vais travailler".
Jusqu'à Noël et partout en France les bénévoles des Enfants du canal distribuent 2200 radios: "Ce n'est pas une radio qui sort les gens de la rue faut pas dire n'importe quoi mais on est moins seul quand on a une radio très clairement".
Ce cadeau de Noël aux plus démunis coûte 16 euros, entièrement financé par les dons.