RMC
Société

Noël solidaire: à Pantin une association vient en aide aux mères de familles isolées et leurs enfants

Illustration

Illustration - AFP

En Seine-Saint-Denis, une association organise un goûter de Noël et offre des cadeaux aux enfants démunis. L'occasion pour les mamans, souvent en situation de précarité de se reposer un temps.

.Fêter Noël et les fêtes de fin d'année en toute solidarité. À Pantin, en Seine-Saint-Denis, l'association "Un petit bagage d'amour", qui s'occupe des femmes enceintes ou de jeunes mères en grande précarité, a organisé un goûter de Noël lundi. L'occasion de remettre aux enfants quelques cadeaux

Et ce jour ce n'est pas le Père Noël mais Solène 11 ans et Mila 9 ans qui s’occupent de la distribution: "On aide les familles à choisir les cadeaux pour leurs enfants on leur offre car ils n'ont pas forcément d'argent pour les acheter eux. Ça fait un petit Noël pour leur faire plaisir et nous aussi ça nous fait plaisir de les aider", assure Solène.

Des mères de famille parfois dans une grande précarité

Une petite fille reçoit des livres et de quoi fabriquer des bracelets: "Je suis tellement contente". Sous l'œil prévenant de sa mère qui savoure ce moment en toute pudeur. "Ça leur fait du bien au moins ils ont reçu des cadeaux c'est génial"

Entre les livres, les gâteaux, Mickey et Minnie, Françoise court d'une famille à l'autre avec son appareil photo. Cette puéricultrice, bénévole de l'association "Un petit bagage d'amour", connait quelques-unes de ces mamans parfois en situation de très grande précarité.

"On avait envie que certaines mamans qui dorment dans les hôpitaux ou au 115 puissent se poser, manger et partager un moment de convivialité. C’est que des petites choses...mais qui font un grand bonheur et ça montre toute la solidarité qui existe et qu'on ne dit jamais assez". Un petit Noël, mais un Noël du cœur.
Marie Monier (avec G.D.)