RMC

Non, la bataille de Verdun ne "disparaît" pas des programmes d'histoire au lycée

Le quotidien L'Est républicain s'est alarmé de la disparition de la bataille de Verdun des programmes officiels au lycée au profit de la bataille de la Somme. Le ministre de l'éducation assure que "la bataille de Verdun sera évidemment étudiée en 1ère" car elle est "indissociable de la bataille de la Somme" qui elle apparaît explicitement dans les textes.

Non, la bataille de Verdun ne "disparaît" pas des programmes d'histoire-géographie au lycée. Une partie de la classe politique s'est indignée dimanche à ce sujet. "Le scandale de trop", pour Marine Le Pen, présidente du RN, Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense, s'est quant à lui dit "consterné".

Tout est parti d'un article de L'Est républicain. Le quotidien s'alarmait de la disparition de la bataille de Verdun des programmes officiels au lycée au profit de la bataille de la Somme, jugée "plus internationale", dès la rentrée de septembre 2019.

Sauf que la bataille de Verdun n'apparaît déjà "pas dans les précédents programmes" souligne Jean-Michel Blanquer. Et si elle n'apparaît toujours pas dans les "points de passages" rien n'empêche de l'enseigner.

"On est dans une fausse polémique, ce sont des personnes qui n'ont pas lu les programmes"

Le ministre de l'Education assure que "la bataille de Verdun sera évidemment étudiée en 1ère". Car elle est "indissociable de la bataille de la Somme" qui elle apparaît explicitement dans les textes.

Et sur les réseaux sociaux, plusieurs profs d'histoire-géo dénoncent une fausse polémique et expliquent qu'évidemment, ils parleront de Verdun, "une évidence". C'est en tout cas l'avis de Yann Bouvier, professeur histoire géo au Lycée Clémence Royer de Fonsorbes, près de Toulouse.

"Il me semble que c'est un faux débat et qu'on est une nouvelle fois dans l'hystérisation de l'histoire. On est dans une fausse polémique à mon sens, ce sont des personnes qui n'ont pas lu les programmes ni les anciens ni les nouveaux et qui réagissent à chaud. Les programmes n'obligent pas les professeurs à étudier la bataille de Verdun mais les laissent libres de l'aborder en classe et la plupart l'abordent. Mais pas de manière approfondie car le temps alloué à la Première guerre mondiale ne permet dans tous les cas pas une étude approfondie de la bataille de Verdun, pas plus aujourd'hui que demain."
Bettina de Guglielmo (avec James Abbott)