RMC
Société

Nord: prison ferme pour deux hommes qui avaient agressé des pompiers

RMC
Ivres au moment des faits et défavorablement connus des services de police, les deux individus de 22 et 26 ans se sont attaqués aux soldats du feu.

Deux hommes de 22 et 26 ans ont été condamnés samedi respectivement à deux et sept mois de prison ferme pour avoir agressé vendredi des pompiers en intervention à Saint-Pol-sur-mer.

"Vendredi après-midi, les sapeur-pompiers avaient été appelés sur la commune pour secourir une jeune femme qui menaçait de se défenestrer et était agitée", a expliqué le procureur de la République de Dunkerque, Sébastien Piève. 

Alors qu'ils étaient en pleine intervention, "ils ont été pris à partie par deux individus, habitants de Saint-Pol-sur-mer, qui connaissaient la jeune femme secourue", a-t-il poursuivi. "Alcoolisés au moment des faits et défavorablement connus des services de police, les mis en cause ont insulté les sapeur-pompiers et commis des violences", qui n'ont toutefois pas entraîné d'incapacité de travail.

L'un d'eux, âgé de 22 ans, a notamment "poussé et infligé un coup de pied à l'un des pompiers". Il a été condamné à deux mois de prison ferme et trois mois avec sursis assortis d'une mise à l'épreuve pour violences sur une personne dépositaire de l'autorité publique.

Le second a lui "insulté (...) et poussé un autre pompier, lui jetant notamment un mégot allumé au visage". Déjà condamné auparavant pour avoir agressé un policier, il a écopé de sept mois ferme et a été immédiatement incarcéré, selon le procureur.

En 2015 (dernières statistiques officielles), 1.939 pompiers avaient déclaré avoir été victimes d'une agression en intervention, soit 21% de plus qu'en 2014, et 80% de plus qu'en 2009.

La rédaction de RMC (avec AFP)