RMC

Notre-Dame de Paris et sa flèche seront finalement reconstruites à l'identique

Quinze mois après l'incendie ayant ravagé la cathédrale et ému le monde entier, le projet de reconstruction avance.

Exit le "geste architectural contemporain" envisagé un temps pour reconstruire Notre-Dame de Paris: quinze mois après l'incendie ayant ravagé la cathédrale et ému le monde entier, le président Macron a finalement opté pour rebâtir le joyau gothique à l'identique. Il accepte ainsi la reconstruction à l’identique de la flèche de Viollet-Le-Duc, érigée en 1859. Un chantier rendu possible grâce aux plans précis de l’édifice.

Si, juste après l’incendie Emmanuel Macron s’était pourtant prononcé pour un "geste architectural" concernant la flèche de Notre-Dame - un cabinet d’architecte avait alors proposé une flèche en verre -, il a "acquis la conviction" qu'il faut restaurer la cathédrale à l'identique, a indiqué l'Elysée jeudi soir, après une réunion de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA), réunissant élus, experts et architectes du chantier. 

Ce projet propose globalement une restauration de la cathédrale et de sa flèche de la façon la plus proche de son état juste avant l'incendie survenu dans la soirée du 15 avril 2019. 

"J'ai toujours dit que je ne souhaitais pas quelque chose de farfelu sur la cathédrale, satisfait Patrick Chauvet, le recteur de Notre-Dame de Paris. Il faut respecter ce lieu, qui est cultuel avant tout, et je voulais aussi que cela fasse une unité dans l'ensemble de l'édifice".

Aux oubliettes une cathédrale aux toit végétalisé: la flèche sera donc reconstruite dans le respect des matériaux d'origine avec une toiture en plomb: rebâtir le joyaux gothique à l'identique, c'était d'ailleurs le meilleur moyen de gagner du temps, selon Catherine Tricot, architecte urbaniste. 

"Toutes les statues peuvent être restaurées, et donc remises en place dans le cadre de cette restauration et ce projet évite d'avoir un concours international et on peut aller beaucoup plus vite" précise la spécialiste. Autre décision importante: la restauration, là encore, à l’identique de la charpente. Celle que l’on appelle "la forêt" sera donc en bois et non pas en béton ou en métal.

Emmanuel Macron prévoit toujours une reconstruction de la cathédrale en 5 ans avec une réouverture en 2024. 

La rédaction de RMC (avec AFP)