RMC

Notre-Dame-des-Landes: "S'ils mettent un premier coup de pioche, on le rebouchera"

La mobilisation des opposants à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne faiblit pas. Malgré la validation des arrêtés autorisant les travaux, les occupants de la Zad entendent bien bloquer les travaux.

"Nous ne laisserons place à aucun début de travaux, ni à aucune évacuation", ont déclaré les zadistes dans un communiqué. Les juges de la cour administrative d'appel de Nantes ont, contrairement aux préconisations du rapporteur public, validé hier les arrêtés autorisant les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), une décision cruciale pour l'avenir de ce chantier controversé.

Après cette décision, la menace d’une évacuation se rapproche. Pourtant, sur place, les zadistes sont plus déterminés que jamais.

"Aujourd'hui on a peut-être perdu sur le plan juridique mais demain on sera présents sur le terrain. Et il y aura de très nombreuses personnes présentes et il y plein de gens de toute la France qui vont venir ici. On ne partira pas. Et s'ils mettent un premier coup de pioche, on le rebouchera et on empêchera qu'ils en donnent un deuxième", affirme l'un.

"On a préparé différents plans d'action"

Une autre prévoit déjà de faire de la résistance: "On a préparé différents plans d'action et divers blocages de la région en cas de démarrage de travaux. Il faut savoir que la Zad est entourée par de grand axes qui peuvent être bloqués par les opposants pour empêcher les ravitaillements ou les forces de l'ordre de venir sur le terrain".

P.B. avec Anaïs Denet