RMC
Société

Notre-Dame: "Les critiques sur l'intervention des pompiers viennent des rustres et des imbéciles"

placeholder video
Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, était l'invité de RMC. Il est revenu, face à Jean-Jacques Bourdin, sur les critiques et autres théories du complot sur l'incendie de Notre-Dame.

Notre-Dame défigurée, mais sauvée. Quelque 400 pompiers ont lutté une bonne partie de la nuit contre les flammes qui ont dévoré la cathédrale. L'un d'entre eux a d'ailleurs été blessé.

Alors qu'une enquête a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie" par le parquet de Paris, dès lundi soir, de nombreuses voix se sont élevées, notamment sur les réseaux sociaux afin de comprendre la stratégie des soldats du feu.

Sur les images des télévisions du monde entier, en effet, on pouvait voir les tours et la flèche de la cathédrale en feu, trop hautes pour les lances des pompiers. "Nous avons des échelles et des grues qui peuvent monter jusqu'à 40 mètres de hauteur. Or, Notre-Dame s'élève à 90 mètres. Le but est de protéger ce qui peut encore l'être" expliquait alors sur RMC, le président du syndicat des sapeurs-pompiers, Patrice Besnard. 

Donald Trump s'est même interrogé quant à l'envoi d'avions bombardiers d'eau, les fameux Canadair, pour combattre l’incendie. Sur Twitter, les pompiers et la sécurité civile ont tenu à apporter des précisions face à cette technique "inadaptée: "Le largage d'eau par avion sur ce type d'édifice pourrait en effet entraîner l'effondrement de l'intégralité de la structure".

"Notre cathédrale est sauvée est nous le devons entièrement aux pompiers"

Autant de critiques et de théories affolantes qu'Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a balayé sur RMC. Face à Jean-Jacques Bourdin, il explique: "Notre cathédrale est sauvée est nous le devons entièrement aux pompiers. La critique de l'intervention des pompiers vient des rustres et des imbéciles".

Il précise: "Lundi soir, le général, qui dirige la brigade des sapeurs-pompiers, dit aux ministres présents et à la maire de Paris: 'Je ne suis pas sûr de pouvoir sauver Notre-Dame, car le risque de propagation au beffroi est majeur. Le site est très haut et l'intervention des lances à eau depuis le sol est assez inefficace. Il a fallu que les pompiers montent au plus près de l'incendie pour protéger les beffrois. On les voyait pendant de longues heures avec leurs petites lampes torches, avec leurs lances à eau. La réalité est que Notre-Dame est sauvée ce matin, et nous le devons entièrement à nos pompiers".

De nombreux badauds ne s'y sont d'ailleurs pas trompés: dans la nuit, à chaque passage d'un camion de pompiers aux abords du monument, les soldats du feu étaient applaudis par une foule de Parisiens et de touristes.

Xavier Allain