RMC

Obsèques d'Alain Bertoncello à Montagny-les-Lanches: "C'était un enfant du village, c'était notre héros"

Les obsèques d'Alain Bertoncello, mort lors d'une opération qui a permis la libération de 4 otages au Burkina Faso, seront célébrées ce samedi matin à Montagny-les-Lanches en Haute-Savoie.

Après l'hommage national aux Invalides mardi dernier, le village de Montagny-les-Lanches en Haute-Savoie va accueillir les obsèques d'Alain Bertoncello, un des deux militaires tués pendant une opération de libération de 4 otages au Burkina Faso, dans la nuit du 9 au 10 mai.

Le cœur de ce petit village de 700 habitants d’où il est originaire et où réside sa famille sera fermé à la circulation à partir de 8h30. Des hauts-parleurs ont été installés pour permettre aux habitants de suivre l'office.

"Des messages de soutien de la France entière"

La cérémonie prévue "dans l'intimité", débutera à 10h30 dans l'église du village en présence de la famille d'Alain Bertoncello et de son commando d'élite Hubert. C'est d'ailleurs l'aumônier militaire du commando qui devrait assurer l'office. Plusieurs centaines de personnes sont attendues. 

La maire de la commune, Monique Pimonow, veut aussi saluer la mémoire du soldat : "Tout le monde veut être présent, aussi bien les gens qui l'ont connu, ou des inconnus qui trouvent sa bravoure exceptionnelle. La famille apprécie beaucoup tous les messages de soutien et d'amitié qui viennent de la France entière. C'était un enfant du village, c'était notre héros. On va tout faire pour que la cérémonie soit dans l'intimité et le recueillement".

Marion Dubreuil avec Paulina Benavente