RMC
Société

OM: des supporters handicapés dénoncent le système de la billetterie et veulent plus de places

placeholder video
RMC s’engage auprès de Christian, un supporter de l’OM en situation de handicap. Ce dernier dénonce les difficultés pour obtenir des places au stade Vélodrome.

Christian, un supporter de l’OM, a contacté RMC s’engage avec vous car il a de plus en plus de mal à se rendre au stade Vélodrome. Il est en fauteuil roulant, et pour les personnes en situation de handicap, c’est une vraie galère depuis le début de la saison.

Lorsqu’il veut assister à un match, il doit se rendre à la billetterie de l’OM quatre heures avant le coup d’envoi, sans aucune assurance d’avoir une place. Le club n’autorise pas les réservations en ligne pour les personnes à mobilité réduite. Sauf que sans réservation, impossible d’accéder au parking. Christian est furieux.

“Voir que le club agit de cette manière-là, me dire de m’abonner si je ne suis pas content, c’est quand même moyen. Dans ces cas-là, qu’ils me payent l’abonnement. La billetterie du PSG, ils ont un espace PMR, donc il faudrait qu’ils s'alignent sur les autres, c’est plutôt simple”, s’agace-t-il.

"On me ramène face à mon handicap"

Mais alors, quand on est supporter olympien handicapé, comment faire pour aller au stade? L’option la plus simple, c’est de passer par l’association Handifan Club OM. L’Olympique de Marseille est d’ailleurs le seul club en France à confier la gestion des places au Vélodrome aux supporters… Et ça se passe très bien.

Trop bien, même, puisque cette année, victime de son succès, Handifan Club a vendu presque tout son quota de 550 places en abonnement. Il ne reste donc plus grand-chose pour les supporters occasionnels comme Christian.

L’autre solution, c'est de tenter sa chance directement à la billetterie, il y a en tout 42 places et quand on est handicapés, c’est un parcours du combattant.

“Je suis passionné de foot et de l’OM, et on m’écorche un peu ça, ça me rend triste. C'est un peu une échappatoire pour oublier le quotidien, le handicap… Mais en fait, on me ramène face à mon handicap”, souffle Christian.
RMC s’engage avec vous : OM, les supporters handicapés veulent plus de places - 09/11
RMC s’engage avec vous : OM, les supporters handicapés veulent plus de places - 09/11
2:49

L'OM s'engage à former le personnel de la billetterie

Le club explique à RMC qu’il existe bien une possibilité de pré-réserver sa place par téléphone depuis septembre, mais dans les faits, les agents ne sont pas tous au courant…

L’OM s’est donc engagé à former et à briefer tout le personnel de la billetterie afin qu’ils facilitent les démarches pour les supporters handicapés.

Enfin, à la suite de l’intervention de RMC s'engage avec vous, une réunion entre le club et l’association va se tenir dans les prochaines semaines, pour évoquer de nouvelles pistes d’amélioration et l’attribution de places supplémentaires.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet