RMC
Société

"On est au point mort": la tour Eiffel fermée un deuxième jour consécutif à cause d'une grève

placeholder video
Le personnel de la tour Eiffel est en grève depuis lundi. La "dame de fer" n'a pas accueilli de public et restera fermée ce mardi indique sur RMC Stéphane Dieu, délégué CGT des salariés de la tour Eiffel. Il dénonce le refus de négociation de l'actionnaire, qui n'est d'autre que la mairie de Paris à 99%.

Le rideau de fer baissé au pied de la "dame de fer". La tour Eiffel restera fermée encore ce mardi alors que le personnel du monument français est en grève depuis lundi, Stéphane Dieu, délégué CGT des salariés de la tour Eiffel, a affirmé ce mardi matin sur RMC, que le bâtiment resterait inaccessible ce mardi et que ça pourrait durer plusieurs jours comme ça.

“Je ne pense pas qu’elle sera ouverte ce mardi malheureusement parce que notre actionnaire refuse de négocier. Ça pourrait encore durer plusieurs jours oui, mais j’espère qu’on pourra ouvrir une négociation. Pour aujourd’hui, on est au point mort", indique-t-il.

"Je pense que notre direction devrait mettre sur le site internet ‘tour fermée’ plutôt que ‘tour perturbée’ parce que les touristes pensent que c’est comme les transports en commun, alors qu’en réalité, elle est fermée”, poursuit-il.

L'invité de Charles Matin : Grève, la Tour Eiffel fermée au public - 20/02
L'invité de Charles Matin : Grève, la Tour Eiffel fermée au public - 20/02
6:47

La CGT et FO demandent à la mairie de Paris, actionnaire majoritaire de la Société d'exploitation de la tour Eiffel, d'être "raisonnable au niveau de ses exigences financières afin d'assurer la pérennité du monument et de l'entreprise qui le gère".

Une subvention à la mairie de Paris trop importante?

Cette grève des salariés de l'établissement, c’est pour dénoncer le modèle économique et notamment la volonté de la mairie de Paris de faire grimper la subvention qu’elle touche.

"Avec l’argent tiré de notre billetterie, on finance nos travaux, on verse une redevance à la mairie de Paris et on fait face aux frais de fonctionnement de notre établissement. Historiquement, on versait 8 millions d’euros par an. Récemment, on est passé à 16 millions et là, ils souhaiteraient faire passer la redevance à 50 millions d’euros. Tout ça alors qu’on a une dette non prévue de 100 millions à cause du Covid puisqu’on est resté fermé un an", détaille Stéphane Dieu ce mardi matin.

Menace sur les JO?

La grève, qui est reconductible, pourrait se poursuivre dans les prochains jours s’il n’y a pas d’avancée sur les négociations. Avec un impact sur les JO alors que la fréquentation ? "J'espère qu'elle sera ouverte pendant les JO, il faudrait qu'on aboutisse sur les négociations", menace Stéphane Dieu regrettant la position actuelle de la direction: "On nous reçoit en nous disant 'on ne peut rien faire'".

BEAUCOUP DE TOURISTES DECUS - Cette fermeture est une catastrophe pour beaucoup de touristes en pleine période de vacances. "Mon rêve est brisé" a confié Lyra, qui ne se remet pas de trouver porte close à l'une des entrées du célèbre monument. "C'est mon anniversaire aujourd'hui et je voulais vraiment voir la tour Eiffel", a expliqué lundi cette petite Londonienne, d'origine russe et ukrainienne, qui fêtait ses dix ans ce lundi.

Guillaume Descours Journaliste RMC