RMC
Société

"On est encore dans ce cauchemar": les sinistrés de l'incendie à Marseille face aux démarches d'assurance

placeholder video
À Marseille, il faut vitre se remettre en selle après le choc provoqué par l'incendie. Certains ont tout perdu et il faut déjà lancer les démarches auprès des assurances, et il faut le faire rapidement.

Le violent incendie qui a touché le nord de Marseille mardi est désormais fixé depuis mercredi, après avoir parcouru 750 hectares. Un départ d'origine accidentelle. L'incendie a, en tout cas, détruit ou endommagé de nombreuses maisons, laissant leurs habitants face à des scènes de désolation.

Alors après ces ravages, c'est le début des démarches administratives pour les sinistrés.

Au milieu des débris, José constate l'ampleur des dégâts de l'incendie sur sa maison. “C'est tout tombé, y'a plus rien carrément”, constate-t-il. Pour l'instant, il l'avoue, c'est compliqué pour lui de se projeter dans les démarches d'assurance.

“C’est la première fois que ça nous arrive. On est encore un peu dans ce cauchemar. La j’essaye de faire un peu d’écouter un peu l’un un peu l’autre, mes amis, mes voisins. Mais bon on sait très bien que tout ce qu’on a perdu, c’est perdu”, appuie-t-il.

Des démarches à entamer rapidement

Pour aider les sinistrés un peu perdus, la mairie a installé une permanence dans le centre social. C'est là où s'est rendu Fabienne, dont la maison a été complètement détruite. “Il faut beaucoup se bouger pour faire les démarches. Ils nous ont bien conseillés au niveau des assurances mais je ne sais pas du tout combien de temps ça va prendre”, confie-t-elle.

La première déclaration à son assureur doit être faite dans les cinq jours qui suivent le sinistre.

“Au plus ça va vite, au plus on sait que les procédures d'indemnisations seront rapides donc on essaye de faciliter ça et de les accompagner au mieux pour qu’ils ne soient pas seuls face à ces démarches qui sont extrêmement lourdes et perturbantes quand on vit une situation comme ça”, indique Audrey Garino, l'adjointe aux affaires sociales.

Et l'adjointe poursuit le centre d'accompagnement des sinistrés restera ouvert autant de temps que nécessaire.

"Réunir les factures du contenu de votre habitation ou des photos"

Invité sur RMC ce vendredi, Olivier Moustacakis, co-fondateur d’Assurland.com donne ses conseils pour une bonne prise en charge.

"Il faut essayer de réunir les factures du contenu de votre habitation ou des photos. Il faudra les fournir à l'expert pour procéder à l'évaluation du montant des dégâts. Et ensuite l'expert transmettra cette évaluation à l'assureur qui vous proposera un montant d'indemnisation, conformément à votre contrat indique-t-il.

L'invité de Charles Matin : Incendies dans le Sud, qui va payer la note ? - 11/07
L'invité de Charles Matin : Incendies dans le Sud, qui va payer la note ? - 11/07
7:35

Au total, 400 personnes ont été évacuées en raison de l’incendie, dont les 71 résidents d’un Ehpad aux Pennes-Mirabeau. Parmi elles, 250 personnes ont rejoint les différents centres d’hébergement mis à disposition par la mairie.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours