RMC
Transports

Incendie des Pennes-Mirabeau: faudrait-il imposer un extincteur dans toutes les voitures?

placeholder video
La Fédération des forestiers privés de France demande à ce que la présence d'un extincteur dans les voitures soit imposée. Une idée qui fait écho au feu au bord de l'autoroute A55 qui a provoqué l'incendie massif aux Pennes-Mirabeau et à Marseille en début de semaine.

Et si un simple extincteur à bord de chaque voiture devenait la norme pour sauver des hectares de forêt chaque été? C’est en tout cas le souhait exprimé jeudi par Fransylva, la Fédération des forestiers privés de France, alors que 750 hectares sont partis en fumée dans les Bouches-du-Rhône après qu'une voiture ait pris feu en bord de route.

Un départ d'origine accidentelle, mais on a appris vendredi, selon La Provence, que la voiture à l'origine du feu n'avait pas de contrôle technique à jour. Elle n'était pas apte à circuler. Et la fédération insiste, 9 feux sur 10 sont dus aux activités humaines.

"Les premiers gestes peuvent tout changer"

Alors faut-il imposer la présence d'un extincteur dans les voitures ? La proposition est saluée par les habitants de Pennes-Mirabeau, ville d'où est parti l'incendie mardi dernier. "Les premiers gestes peuvent tout changer". Ça, Camille en est persuadée. Elle qui a failli perdre sa maison dans les flammes. Un drame qui aurait pu être évité selon elle, si la voiture à l’origine du départ de feu avait été équipée.

“Ça peut être une idée à prendre. Tout ce qui va en faveur d’arrêter un feu dès le départ est une bonne initiative”, appuie-t-il.
L'invité de Charles Matin : Incendies dans le Sud, qui va payer la note ? - 11/07
L'invité de Charles Matin : Incendies dans le Sud, qui va payer la note ? - 11/07
7:35

La présence d'un extincteur, c'est ce qui a sauvé Yann il y a tout juste deux mois. Il témoigne ce vendredi matin au micro de RMC.

“Au plafond de mon magasin, j’ai un plafonnier en LED et j’en ai un qui a pris feu. Si je n’avais pas d’extincteur, je perdais mon camion. Ça devrait être obligatoire dans les voitures. Malheureusement en France, il faut que ce soit obligatoire pour que les gens prennent conscience”, appuie-t-il.

40 départs de feu dans le département

C’est même un essentiel selon Alice, qui a toujours un extincteur dans le coffre de sa camionnette. Mais seul bémol, elle n’est pas convaincue que tout le monde sache s’en servir. “Il faudrait une formation aussi pour tous ceux qui en ont un dans leur voiture. Ça va être encore des démarches supplémentaires”, estime-t-elle.

Le 3216 RMC du 11 juillet - 6h37
Le 3216 RMC du 11 juillet - 6h37
2:39

Des démarches qui n’ont pas freiné la Belgique ou encore l’Allemagne ou l’extincteur est obligatoire dans chaque véhicule. Une politique de prévention dont devrait s’inspirer la France, estime le commandant Stéphane Guyot, porte-parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

“Tout ce qui peut concerner la prévention, c’est une bonne chose rien que pour inculquer la culture du risque dans notre société. Je pense qu'on n'est pas encore au niveau”, appuie-t-il.

Rien que mardi dernier, jour du début de l’incendie, 40 autres départs de feu ont été enregistrés dans le département, la plupart d’origine humaine.

Julie Brault avec Guillaume Descours