RMC
Société

"On est ensemble, on discute": un Noël solidaire avec 150 personnes et des enfants aux anges

placeholder video
L'association Noël pour tous a organisé, dimanche soir, un réveillon solidaire à Rambouillet. L'occasion pour les plus précaires et les personnes isolées de se réunir autour d'un repas convivial, avec plein d'animations au programme.

"Santé!" Les 150 convives invités au réveillon solidaire de l'association Noël pour tous ont bien profité du repas, dans une salle des fêtes de Rambouillet (Yvelines), dimanche soir. Au menu, foie gras, puis gratin de pommes de terre à la truffe, que beaucoup d'entre eux n'auraient pas pu s'offrir. L'objectif affiché est simple: ne laisser personne tout seul.

"On est ensemble, avec des amis. On discute", commente Charles, 60 ans, divorcé, qui aurait été "tout seul devant la télé" sans cette soirée solidaire.

Le collectif Noël pour tous était soutenu par la Croix Rouge, le Secours catholique, les Petits Frères des Pauvres, les Restos du coeur et la mairie de Rambouillet. Une centaine de bénévoles étaient présents.

Une parenthèse de plaisir et de convivialité

Un événement qui fait le bonheur de Clarisse, mère de quatre enfants: "Tous les jours de la semaine, je fais à manger. Et aujourd'hui, j'ai le luxe de pouvoir me mettre les pieds sous la table et d'avoir en plus mes enfants pris en charge par les bénévoles".

"C'est un peu mon cadeau de Noël", se réjouit la mère de famille.

Les enfants, eux, n'ont la tête qu'aux cadeaux. "Dans ma lettre au père Noël, j'ai commandé un volant", raconte l'un d'eux. Derrière lui, un autre a eu "plein de bonbons", "j'ai été gâté".

En plus du repas, il y avait aussi au programme des animations musicales, du théâtre et une tombola. Tout pour passer une bonne soirée. 

Simon Marseille (avec T.R.C.)