RMC
Société

"On ferme à clef et on verra": les commerçants des Champs-Élysées inquiets avant la finale PSG-Inter

placeholder video
"Tous les commerces, sauf les hôtels" seront fermés "dès 19h ce samedi, a fait savoir vendredi le préfet de police Laurent Nuñez, en prévision de potentielles célébrations des supporters du PSG, à l'issue de la finale de la Ligue des Champions. Sauf que les commerçants ne sont pas rassurés et disent "croiser les doigts" afin qu'il n'y ait pas de débordements.

Un dispositif "massif" de "5.400" policiers et gendarmes sera déployé samedi à Paris et dans son agglomération pour prévenir tout débordement en marge de la finale de la Ligue des Champions entre le PSG et l'Inter Milan, a annoncé vendredi le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Celui-ci a précisé qu'une "bonne partie sera mobilisée sur les Champs-Elysées et autour du Parc des princes".

Pour sécuriser l'avenue mythique de la capitale à l'occasion de la finale, la circulation sur celle-ci et les rues adjacentes sera interdite à partir de samedi midi "autour de l'Etoile" et à partir de 18h00 sur les parties basses des Champs, a détaillé Laurent Nuñez.

Commerces fermés dès 19h

"Tous les commerces, sauf les hôtels" seront fermés "de samedi 19h00 à lundi zéro heure". Il y aura toutefois "une dérogation" le dimanche dans une zone située au bas des Champs. Et justement, si l'effervescence commence à grimper ce samedi du côté des supporters de la capitale, les commerçants des Champs-Élysées ne sont pas des plus enthousiastes.

Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anais Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel !
Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anais Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. 
Vos envies, des découvertes, une balade en en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
A vous de nous dire : Doit-on tous être derrière le PSG ? - 31/05
6:41

À quelques heures de la finale, Alexandra est fébrile. La fleuriste n’a aucun moyen de protéger son magasin. "On a pas de stores, on a que des portes vitrées, donc zéro protection devant. On fermera à clef et puis on verra ce qu’il se passe. En espérant qu’ils ne nous cassent pas tout. On croise les doigts."

"Je veux qu'il y ait de l'ordre"

Les commerçants du quartier ont encore en tête le mouvement des gilets jaunes. Des gens avaient brisé la vitrine d'Alexandra et brûlé le kiosque de José. "Il n'y avait plus rien, j’ai pas envie que ça revienne ce genre d’épisode, ça suffit. Les gens ont envie de travailler. Je veux qu’il y ait de l’ordre." 

>> Suivez en direct les dernières heures avant le début de la finale PSG-Inter

L’ordre, Arthur y croit mais il préfère ne pas prendre de risques, comme "cacher les ordinateurs" afin d'"éviter que des gens mal intentionnés voient des objets de valeurs." Avec la fermeture des commerces et les interdictions de circulations, le gérant de la petite salle de sport a fait les comptes. Demain, il va perdre environ 1.000 euros de chiffre d'affaires.

Lou Garnier avec LM