RMC
Société

"On ne peut pas se permettre de fermer, il n'y a pas de grève des impôts": les commerçants, dommages collatéraux de la manifestation

placeholder video
De nombreuses manifestations sont prévues ce jeudi avec la crainte de débordements et la présence de Black blocs. Notamment chez les commerçants, situés sur le parcours de la manifestation parisienne.

La préfecture de police de Paris redoute des débordements en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. Un millier de casseurs sont attendus. Les commerçants parisiens qui se situent sur le parcours du cortège de Gare du Nord à la place de la Nation ont eu ordre de fermer leurs portes. Nombreux sont ceux qui ont fait le choix de se barricader.

A chaque manifestation, le même rituel pour cette entreprise. Simon, miroitier vitrier, pose des panneaux de bois sur les vitrines de cette banque située dans le 10e arrondissement de Paris, sur le parcours de la manifestation: "C’est pour éviter les jets de projectiles, de cailloux et le vandalisme".

"On a perdu 30% de chiffre d’affaire"

Cette banque restera fermée toute la journée. Tout comme le commerce de Florence, situé à proximité de la place de la Nation, là où le cortège doit arriver: "Entre le personnel qui ne pourra pas venir travailler et puis les risques de débordements, on ferme complètement".

Mais tous les commerces n'ont pas cette possibilité. Cédric Laurent est le gérant d'un magasin de vélos, situé à proximité de la place de la République: "Depuis le début de l’année dernière, on doit être à 125 manifestations sur la place de la République, on a perdu 30% de chiffre d’affaires. On nous demande de fermer le commerce mais on est obligé d’essayer de rentrer un peu d’argent parce que nous on n'a pas la grève des impôts".

Avec ses salariés ils vont se relayer pour ouvrir le magasin tout en filtrant les entrées: "Tous les rideaux de sécurité seront baissés. La porte, il y aura quelqu’un devant, au moins pour faire une filtration".

Margaux Bourdin (avec C.P.)