"On peut basculer aussi rapidement que les autres": même dans les zones qui échappent au couvre-feu, les professionnels du tourisme inquiets

54 départements sont concernés par le couvre-feu. Des zones, où les habitants doivent rester à leur domicile entre 21 heures et 6 heures du matin sous peine d'écoper d'une amende de 135 euros.
En Occitanie, la majeure partie de la région est concernée à l’exception de deux départements: le Gers et l’Aude. Une nouvelle, accueillie avec soulagement mêlé d’inquiétude par les professionnels du tourisme à Carcassonne.
"Nous sommes quand même en moins par rapport à l’activité que l’on a eu sur toutes les années précédentes"
Dans sa boutique de couteaux artisanaux idéalement située en haut de la Cité, Maureen Martin reprend un peu espoir: "J’ai eu personne pratiquement toute la semaine mais depuis l’annonce, j’ai eu énormément de monde, plus que toute la semaine".
Juste en face, dans les salons feutrés de l’"Hôtel de la cité", établissement 5 étoiles, Adrien Pujol, son directeur général, ne voit pas vraiment de différence entre couvre-feu ou non.
"Ça ne change rien, nous sommes quand même en moins par rapport à l’activité que l’on a eu sur toutes les années précédentes. Ça ne va pas nous ramener des clients que les autres soient en couvre-feu et pas nous".
"Il ne faut pas se croire invincible"
Des professionnels loin de tout triomphalisme, qui espèrent quand même pouvoir profiter des vacances pour faire le plein de clients. Thierry Deniot, président de L’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih).
"J’espère que ça va nous amener des touristes. Maintenant, il ne faut pas non plus se croire invincible. Je pense qu’on peut basculer rapidement comme les autres départements qui ne pensaient pas basculer".
Carcassonne, dont la cité se prépare à faire vivre une soirée spéciale Halloween a ses visiteurs d’ici quelques jours.