RMC
Société

"On peut perdre une main ou un œil": 210 kilos de pétards saisis à la frontière franco-allemande à l'approche du nouvel an

RMC
Chaque année, les autorités tentent d'enrayer les importations sauvages de pétards et de feu d'artifices depuis l'Allemagne.

À l'approche du Nouvel An, les contrôles douaniers s'intensifient dans le Bas-Rhin à la frontière avec l'Allemagne. Car pas question de laisser passer le moindre feu d'artifice ou pétard dont l'importation est interdite. Samedi, 212 kilos d'engins explosifs ont été saisis, 172 lors d'un contrôle routier sur le pont de Gambsheim (Bas-Rhin) entre l'Allemagne et la France et 40 kilos à Vogelgrun (Haut-Rhin). Chaque année, des amateurs vont en effet jusqu'en Allemagne pour trouver certaines catégories de pétards qu'on ne trouve pas en France. Ceux qui promettent de plus belles explosions lorsque les mèches seront allumées le soir de la Saint-Sylvestre. 

"Ce ne sont pas de simples pétards, se sont véritablement des artifices qui peuvent avoir des conséquences très graves", prévient au micro de RMC Christian Michalak, sous-préfet de Haguenau-Wissembourg. "En 2018 70 personnes ont été blessées. On peut perdre des doigts, on peut perdre une main, on peut perdre un œil", ajoute-t-il alors que des restrictions supplémentaires ont été prises par arrêté préfectoral dans le Bas-Rhin pour la période allant du 4 décembre 2019 au 5 janvier 2020.

"Des risques pour autrui"

"Il y a aussi des risques pour autrui. Ça peut créer des mouvements de foule des paniques, occasionner des blessés et certains peuvent s’en servir contre d’autres y compris contre les forces de sécurité et ça c’est inacceptable", ajoute Christian Michalak.

Du 4 décembre au 5 janvier 2020, la vente aux moins de 12 ans interdite, les pétards de catégorie 3 sont interdits, les catégories 4 réservés à ceux qui disposent d'un certificat, les pétards et artifices interdits dans les transports en commun et leur déplacement et utilisation est interdites près des rassemblements publics.

Marine Giraud (avec Guillaume Dussourt)