"On s’est rendu compte qu'on n’était pas du tout compatibles": 10% des couples se séparent au retour des vacances

Un voyage romantique à deux, le soleil, la plage, cela ressemble au paradis et pourtant, 10% des couples se séparent au retour des vacances selon une étude britannique réalisée en 2016.
"On n’était pas du tout compatibles au niveau de nos caractères"
Les vacances sur la plage de sable fin ont été un révélateur pour Léa et Bruno, jeune couple de toulousains. Elle a choisi de le quitter Bruno après un an de vie commune: "On s’est rendu compte qu’on n’était pas du tout compatibles au niveau de nos caractères. C’est-à-dire qu’il était très jaloux, très possessif, forcément ça "pétait" souvent, il avait un caractère qui était très fort, et malgré l’affection qu’on avait l’un pour l’autre, on n’était pas fait pour être ensemble, c’est un mal pour un bien, c’est pas grave".
Faire le point ou provoquer un électrochoc
Les vacances permettent souvent au couple de se poser, de faire le point mais aussi de provoquer un électrochoc, selon la psychologue Béatrice Copper-Royer: "Les vacances, ce sont quand même l’occasion de rapprochements, cela parle d’intimité, de retrouvailles, quand l’un ou l’autre des conjoints n’est plus dans cette logique-là, il va difficilement pouvoir trouver des stratégies d’évitement". Il y aurait également de nombreuses séparations au moment des fêtes de fin d’année.
L'étude révèle que 24% des couples se disputent dès les préparatifs du voyage. Le chiffre monte à 33% sur la route des vacances. 40% des sondés (sur un total de 2.000 personnes), racontent s'être disputés pendant leurs vacances en amoureux et même dès le premier jour des congés pour 25% d'entre eux.